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2 nouveaux bateaux électriques pour Naviwatt

Naviwatt, implanté depuis 2008 sur le Golfe du Morbihan en Bretagne est une société de conception, fabrication et commercialisation de bateaux électriques « nouvelle tendance » pour la plaisance. Après le Zéphyr, trimaran de 5m30 à propulsion électrique et à énergies renouvelables, Naviwatt a mis au point deux nouveaux bateaux électriques.

La Gabarre à passagers de 16 m « Jeny » 100 % électrique

Naviwatt a conçu un gabarre « Jeny », bateau traditionnel destiné à la promenade touristique (48 passagers). La société Copeyre a commandé à Naviwatt et à son concepteur Yannick Wileveau (architecte Naval et dirigeant de Naviwatt), le dessin et l’ingénierie électrique de la Gabarre. Celle-ci a été mise à l’eau le 3 avril 2012 à Puy-l’Evêque dans le Lot, créant l’affluence de la population pour ce bateau innovant, mais conservant les lignes traditionnelles des Gabarres.

Cette unité en aluminium de 16,40 m de long et de 4,40 m de large a été spécialement conçue pour naviguer sur le Lot. Son faible tirant d’eau (0,60m) lui facilite de nombreux accès. Elle est propulsée par deux moteurs 100% électriques de 20 kw chacun, totalement nouveaux, originaux, silencieux et produira zéro Co2. Elle navigue à la même vitesse que les autres Gabarres (15 km/h en vitesse de pointe), et son autonomie est de 6 à 8 heures.

Puisque c’est un bateau de tourisme, accessible à tous (y compris les Personnes à Mobilité Réduite), vous pouvez vous rendre sur place pour l’essayer !

Mise à l'eau du gabarre 100% électrique
Mise à l’eau du gabarre 100% électrique

Gabarre à passagers
Gabarre à passagers

« Gladys », prémière péniche écologique

Péniche électrique
Péniche électrique

Commandée par un particulier, Jean-Alain Sarrado, la péniche « Gladys (15 m de long, et environ 16 tonnes), a été mise à l’eau le 11 mai 2012 aux Ponts-Jumeaux à Toulouse. C’est la première péniche écologique, propre et entièrement autonome. Elle a été conçue et réalisée par le chantier naval CNA Yachting de Quimperlé (29). Après une rencontre avec Mr Sarrado, le chantier de construction a commandé à Naviwatt la conception et l’installation électro-solaire pour permettre de naviguer « écologique ».

Un moteur in-Board de 10 kw (équivalent de 20 cv thermique) propulse seul le bateau à une vitesse de croisière adaptée à la navigation fluviale.
Un parc de batteries au gel de 1,5 tonne environ est placé dans les fonds, sous le plancher. Son toit est équipé de 27 panneaux photovoltaïques sur une surface de plus de 25 m² et recharge en permanence les batteries. L’énergie est redistribuée en fonction des besoins pour la navigation et la vie à bord (cuisine, pompage, séchage des eaux noires, station de potabilisation…). Un petit groupe électrogène peut prendre le relais en cas d’absence de soleil.

— > Consultez la fiche de présentation de Naviwatt

Publié le 25 mai 2012

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