2017 : 40ème édition du Tour de France à la Voile

Du 07 au 30 juillet 2017

Tour de France à la Voile
Du 7 au 30 juillet, le Tour de France à la Voile sera de retour sur le littoral français. Départ de Dunkerque et arrivée à Nice. Les équipages feront l'escale bretonne le 15 et 16 juillet à Arzon au Port du Crouesty dans le Morbihan.

En 1978, Bernard Decré créait le Tour de France à la Voile qui, pour sa première édition, avait caboté sur le Canal du Midi pour rejoindre la Méditerranée. Pendant près de 40 ans, les grands noms de la voile se sont succédé sur cette épreuve mythique. Eric Tabarly, Michel Desjoyeaux, Jean-Pierre Dick, Isabelle Autissier et plus récemment Franck Cammas, François Gabart, Armel Le Cléac’h ou encore Loïck Peyron ont participé à la notoriété et au développement de l’une des plus grandes épreuves sportives estivales.

Huit bateaux officiels ont fait l’histoire du Tour depuis 1978, avec une ligne intangible : la monotypie. Sur le Tour de France à la Voile, ce sont les marins, et non pas les bateaux, qui font la différence.

Une formule sportive confirmée

Après la révolution du Diam 24 en 2014 et les évolutions du format sportif en 2016, cette 40ème édition sera celle de la confirmation. Alternance de raids côtiers et de stades nautiques, départs sous pavillon noir, Super Finale, la nouvelle formule du Tour a fait ses preuves l’an dernier. Plébiscitée par les équipages, elle sera renouvelée à l’identique cette année. A noter : la création d’un classement féminin pour les Teams 100% féminins afin d’améliorer la mise en avant de ces équipages et de soutenir la présence des femmes sur le Tour de France à la Voile.

Arzon - Port du Crouesty : ville étape 15 et 16 juillet

La 4ème étape de Tour de France à la voile 2017 se fera à ARZON.

Située en Bretagne Sud à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, entre le Golfe du Morbihan et l'Océan Atlantique, ARZON dévoile ses 32 km de côtes dont 3,5 km de plages et offre une ouverture hors du commun sur la baie de Quiberon. La commune abrite 3 ports : deux traditionnels, Port-Navalo et Kerners-Bilouris et un en eaux profondes, le port du Crouesty. Ce dernier, deuxième port de plaisance de l'Atlantique, a vu le jour dans les années 70 dans l'anse du Croisty dominée par le village de Lenn-Vihan. Sa gestion est assurée par la Compagnie des Ports du Morbihan.

Classée Station Balnéaire et Touristique, ARZON reçoit plus de 30 000 personnes en période estivale et plus de 500 000 visiteurs par an sur ses différents sites et centres d'activités


page supérieure