Accueil > Formation / Emploi > Formation > Annuaire des centres de formation > 29, Institut Nautique de Bretagne
29, Institut Nautique de Bretagne |
L’Institut Nautique de Bretagne, le Centre de Formation des Professionnels du Nautisme, forme aux métiers de l’industrie et des services nautiques depuis 1965.
Par des programmes adaptés
L’INB possède des atouts majeurs :
une antériorité en matière d’enseignement des métiers des services et de l’industrie dans le nautisme (45 ans)
une relation privilégiée avec les professionnels
des partenariats avec les grands noms du nautisme (Bénéteau, Jeanneau, Dufour, etc.)
un réseau d’anciens élèves actif et étendu en France et à l’étranger
Grâce à cela, L’INB fait bénéficier aux élèves d’enseignements « sur mesure », répondant aux besoins des professionnels et qui permettent de trouver rapidement un emploi à la sortie de la formation.
Grâce à des moyens techniques et humains importants
Des infrastructures et un plateau technique important : un atelier mécanique avec des moteurs in-bord et hors-bord, un atelier composite et un atelier bois dans les locaux de L’INB à Concarneau, ainsi qu’un hangar avec pont roulant de trois tonnes, un élévateur de 80 tonnes sur darse et une grue de mâtage. Ces moyens techniques permettent d’utiliser des bateaux en tant que supports de formation. L’équipe des formateurs est constituée d’une majorité de professionnels (ancien responsable de chantier nautique, ancien préparateur technique dans le domaine de la course au large, managers d’entreprises du nautisme, etc.). Les élèves sont ainsi mis face à la réalité de l’entreprise grâce aux exemples concrets qu’ils abordent en cours.
L’INB, c’est 250 stagiaires chaque année, pour 120 000 heures de formation.
Elève CQP travail sur bois (INB)
|
Pont roulant dans l’atelier de moulin mer
|
Elèves Travaillant sur le Maxi dériveur Moutisque des Glénans
|
Formation Initiale
Formation professionnelle / Continue