Bretagne Info Nautisme

AccueilActualités & évènementsEvénements2ème FORUM « Mer en sécurité »

2ème FORUM « Mer en sécurité »

Le 11/05/2010
La deuxième édition de « Mer en Sécurité » se déroulera le 11 mai 2010 à la Cité des Sciences de La Villette sur le thème : « Ensemble, développons une culture de la pratique de la mer responsable et solidaire ! ».
Forum Mer en Sécurité
Forum Mer en Sécurité

Près de 500 participants avaient répondu présents à la première édition du forum « Mer en Sécurité » et témoigné d’un besoin unanimement reconnu de mieux partager sur ce sujet important. Des actions concrètes ont depuis été menées avec l’ensemble des acteurs du sauvetage en mer et du monde maritime avec un objectif commun : améliorer la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Dans le même esprit, les Sauveteurs en Mer préparent l’édition 2010 du Forum « Mer en Sécurité » prévue le 11 mai 2010 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette à Paris sur le thème :

« Ensemble, développons une culture de la pratique de la mer responsable et solidaire ! »

Programme de la journée du 11 mai

9h15 Accueil
9h30 Ouverture du Forum par Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.
9h45 Atelier débat 1 : Comment fonder, avec tous les acteurs du monde maritime, une politique de prévention efficace auprès des nouveaux usagers de la mer, qu’ils soient professionnels ou pratiquants de loisirs ?
11h15 Pause
11h30 Atelier débat 2 : Quelle utilisation pertinente des nouvelles technologies pour la sécurité des personnes en mer : le VFI* et ses accessoires, la météo, la navigation, les radiocommunications… ?
13h00 Déjeuner
14h30 Séance plénière : synthèse et conclusions des deux rencontres du matin, poursuite des débats, propositions d’actions
15h30 Le sauvetage en mer, un réseau de solidarité international qui implique tous les marins. Avec la participation de nos homologues étrangers
16h45 Conclusions et propositions d’actions
17h15 Remise du prix du Citoyen de la Mer 2010
17h30 Fin de la manifestation

Exposition de matériel et d’équipements présentant les dernières innovations en matière de sécurité des personnes en mer.

Renseignements Inscriptions

merensecurite@snsm.org
01 56 02 68 43
www.merensecurite.org

SNSM
SNSM

Grâce aux 3500 bénévoles qui arment les 223 stations sur le littoral, grâce aux 1 300 nageurs-sauveteurs volontaires formés et qui surveillent l’été 40% des plages de France, la Société Nationale de Sauvetage en Mer possède une expertise exceptionnelle du sauvetage des personnes en mer ou sur le littoral.

Mais la SNSM n’est pas seule et la sécurité de tous ces « pratiquants » de la mer concerne directement ou indirectement bien des personnes, bien des secteurs : plaisanciers, sécurité civile, Marine Nationale, industriels, autres