Bretagne Info Nautisme

AccueilLa Bretagne en imagesGalerie de portraitsAndré Fidelin, maire de Concarneau

André Fidelin, maire de Concarneau

Trois questions à André Fidelin, maire de Concarneau, pour qui « la Transat ouvre la saison touristique à Concarneau. » 18 duos sur Figaro Bénéteau 2 seront au départ samedi 21 avril.

Pour la quatrième édition consécutive, la ville de Concarneau accueille le départ de la 11e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. André Fidélin, le maire de la cité bretonne, nous fait part de ses impressions quelques jours avant le départ de la course.

- Que pensez-vous du partenariat entre la ville de Concarneau et la Transat AG2R LA MONDIALE ?

André Fidelin : Concarneau est devenue ville de départ en 2006 et le regard de nos concitoyens et de nos visiteurs est très positif depuis notre engagement. Il y a une véritable dynamique autour de cet événement et cela va crescendo puisque plus de 80 000 visiteurs ont été accueillis sur les quais du port lors de l’édition 2010 ! La situation géographique de Concarneau, le fait que le port soit dans la ville ou inversement, contribue aussi au fait que la population se tourne vers la mer. Notre ville est à l’image de la course, ni trop grande, ni trop petite, accessible à tous.

- L’engouement des habitants est-il toujours aussi fort édition après édition ?

André Fidelin : Chaque nouvelle édition nous apporte son lot de satisfaction supplémentaire. La Transat ne se limite pas juste à un départ. Il y aussi beaucoup de festivités organisées en amont. Le centre ville, les places, la ville close et le port sont aux couleurs de la course avec de nombreuses activités. De plus, cette Transat lance véritablement la saison touristique pour nous.

- L’histoire de Concarneau est intimement liée à la mer. Par ce départ la ville ne renoue t-elle pas avec sa tradition maritime ?

André Fidelin : La situation géographique de la ville, idéalement placée sur la route entre le nord et le sud, ainsi que la proximité des îles, Glénan et île aux Montons, font que Concarneau a été et restera une ville maritime de premier plan. Certes, Concarneau n’a plus l’aura dont elle bénéficiait à l’époque de la grande pêche. Mais le fait de renouer depuis plusieurs années avec les grandes courses à la voile est très important pour les Concarnois et l’ensemble des acteurs économiques de la ville. Le nautisme occupe une très grande place au niveau du tourisme en Bretagne et Concarneau fait dorénavant complètement partie de cette dynamique.

Interview recueillie par David Raynal, journaliste qui suit pour Bretagne Info Nautisme les courses océaniques de 2012 : AG2R, VOLVO OCEAN RACE, KRISS OCEAN RACE, ....

Date de publication : 25 avril 2012

En savoir plus :
Transat AG2R La Mondiale Concarneau - Saint-Barthélemy
Transat AG2R : 18 duos sur l’Atlantique