Bretagne Info Nautisme

AccueilLa Bretagne en imagesGalerie de portraitsAnne Caseneuve, navigatrice

Anne Caseneuve, navigatrice

Entre de multiples convoyages, ses participations aux grandes courses océaniques et ses entraînements, Anne Caseneuve gère aussi une école de voile sur l’île aux Moines dans le Morbihan.

Anne Caseneuve a passé toute son enfance en Afrique entre Zaïre, Gabon et Sénégal. C’est surtout près de Dakar qu’elle s’initie aux joies de la navigation à bord du Requin paternel.

A 16 ans, lorsqu’elle rentre en France, elle n’envisage son avenir que sur l’élément liquide. Elle s’installe à l’Ile aux Moines, passe son brevet d’état voile, son patron de plaisance, et monte une école de voile avec son ami Christophe Houdet. L’été se passe en compagnie des stagiaires dans le golfe du Morbihan tandis que l’hiver est consacré aux convoyages, souvent outre-atlantique. A 40 ans, Anne comptabilise une quarantaine de traversées de l’Atlantique, dont la moitié en double, en compagnie de sa sœur. En 1998, elle a envie de « passer à autre chose » et s’aligne sur la Route du Rhum a bord d’un trimaran en alu dégoté deux mois avant le départ. Depuis 2001, cette mère de famille qui a un goût certain pour la navigation en solitaire, dispose d’un trimaran de 50 pieds avec lequel elle a déjà traversé l’Atlantique en course à plusieurs reprises, et terminé notamment 2ème de la Route du Rhum 2002 et 3ème de la Jacques Vabre 2007 avec sa fille Djamina.

Entre de multiples convoyages, ses participations aux courses (Transat Jacques Vabre en double, Route du Rhum en solitaire, Transat Anglaise en solitaire, la Vendée-Saint-Pétersbourg), et ses entraînements, elle gère toujours son école de voile sur l’île aux Moines.
Le mot clè d’Anne est "A chacun sa façon de naviguer". Elle et son équipe proposent différentes formules à la journée :

- des journées voile "sensation Route du Rhum" avec le trimaran de course de 50 pieds (15m24) : journée sportive avec arrêt repas et repos très court sur Belle île Houât ( ouverte à un public sportif / à partir de 18ans maxi 7 pers)
- des excursions journées voile ouvertes à tous : seul(e), en couple, en famille, entre amis (max 20 pers), sur un grand catamarn de 18m très confortable et bien toilé, aperitifs et dégustation d’accras offerts à bord avec un arrêt de 3h sur l’île de Houât ou Houedic.
- des tours de l’île aux Moines de 2H en soirée avec le grand catamaran de 18m . Retrouvez plus de détails sur www.anne-caseneuve.com

Cap sur le Costa Rica

Anne Caseneuve sera au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre qui partira le 30 octobre 2011 du Havre à 13h02 en direction du Costa Rica. Elle embarquera à bord du Multicoque 50 pieds « Naviguez Anne Caseneuve » avec son fils, Aubin Houdet Caseneuve. En savoir plus sur cet événement :Transat Jacques Vabre : Havre - Costa Rica

Trimaran Naviguez Anne Caseneuve
Trimaran Naviguez Anne Caseneuve

Autres actualités :
- Saison d’hiver de Noël à Mars aux Antilles, en Guadeloupe
- Ouverture officielle en Avril 2012 de la base en Mediterranée, Port Grimaud avec le catamaran géant de 23m de course-croisière qui peut embarquer jusqu’à 25 passagers à la journée.

PERCEPTION DE LA BRETAGNE

« C’est réputé les Bretons sont de grands voyageurs, j’en fait partie. Hormis le fait que ma famille maternelle est de l’île aux Moines, j’y suis attachée (au moins 5mois par an) , la Bretagne c’est la pointe ouest la plus extrème d’Europe, c’est le signe de la haute mer, des départs en mer. Passion quand tu nous tiens...
Le Golfe du Morbihan est assez expectionnel, de part ses innombrables îles toutes aussi belles les unes que les autres, de Holavre à Ilur en passant par Govian et son plan d’eau est un terrain de jeu pour la navigation dont on se lasse jamais.
Cependant Houât située en baie de Quiberon reste une de mes destination preferée, juste un petit village niché au creux de l’île pour se protéger des forts coups de vent dominant de SW et puis la nature rien que la nature avec tout ses secrets et cette beauté que elle seule peut donner. » nous révèle Anne Caseneuve.

Actualités

La navigatrice du Golfe du Morbihan, Anne Caseneuve va courir pour la cinquième fois la mythique Transat en solitaire à bord de son fidèle trimaran. Elle participera en catégorie "Rhum" sous les couleurs d’un tout nouveau partenaire : ANEO.

www.anne-caseneuve.com

Date de mise à jour : mars 2014