Bretagne Info Nautisme

HomeInnovation & TechnologyAccompanying and activity facilities Bilan de la Journée Peintures et Revêtements à Lorient

Bilan de la Journée Peintures et Revêtements à Lorient

Le 12 octobre dernier, Eurolarge Innovation organisait une journée professionnelle consacrée aux Peintures et Revêtements. Au programme : tour d’horizon des problématiques et innovations de la peinture, en particulier dans le nautisme, échanges et croisement des expériences.

Comment vieillit un matériau soumis à l’eau de mer ? Où en sont les recherches sur des antifoulings plus respectueuses de l’environnement ? Comment est traitée la question de la peinture dans les domaines de l’aéronautique et de la construction militaire navale ? Voici quelques sujets parmi d’autres qui ont été développés lors de la journée Peintures et Revêtements organisée le 12 octobre dernier à la Cité de La Mer de Lorient par Eurolarge Innovation.

Côté recherche, universitaires et industriels ont présenté les travaux en cours et les orientations prises dans le domaine des antifoulings. L’ambition est de diminuer l’impact environnemental de ces produits, notamment en incorporant des molécules issues du milieu naturel.

Côté transfert d’expériences et d’expertises, les interventions de professionnels de l’aéronautique et de la construction navale militaire ont mis en évidence des problématiques communes avec le secteur du nautisme et de la course au large (cahier des charges client, process de mise en œuvre et maintenance).

D’autres témoignages ont démontré que les conditions de mise en œuvre de la peinture dans le nautisme sont un handicap certain pour parvenir au niveau de qualité et de maîtrise des processus des secteurs plus industriels. Pourtant, le niveau de finition exigé par les clients est de plus en plus haut et se rapproche, dans le monde superyacht, des standards aéronautiques.

La journée s’est achevée sur la présentation d’un nouveau procédé remplaçant la peinture : l’application de films adhésifs ouvre de nouvelles perspectives pour la protection et la décoration des surfaces. Des rapprochements avec les laboratoires de recherche sont à envisager dans ce domaine pour faire progresser cette technique.

Au cours de cette journée, les témoignages et l’expertise des différents professionnels ont permis de dresser un état de l’art dans le domaine des matériaux composites et des revêtements, et de générer des échanges riches d’enseignement. Sources d’innovation, des collaboration recherche / entreprise sont envisagées.

A savoir

Eurolarge Innovation est la structure d’accompagnement et d’animation de la filière technologique du nautisme et de la course au large en Bretagne.

Consulter :
- sa fiche de présentation
- son site web