Bretagne Info Nautisme

HomeBrittany in picturesPortrait galleryBruno Jourdren, objectif olympique Londres 2012

Bruno Jourdren, objectif olympique Londres 2012

Bruno Jourdren (50 ans) a un objectif en tête : ramener la médaille d’or dans la catégorie Voile Sonar* aux Jeux Olympiques de Londres.

Le skipper carantécois, Bruno Jourdren, est originaire de la baie de Morlaix. À 13 ans, Bruno est Champion de France et a quatre participations à des mondiaux. Il arrêtera l’Optimist après une belle place de 9e à un championnat du monde. Le Carantécois passe ensuite sur Moth Europe et entre en section sport études. Il parvient à se sélectionner par deux fois aux championnats du monde de cette série.
Un accident de moto interrompt son ascension à 18 ans, et il perd l’usage de son bras droit. Après un an et demi passé à l’hôpital, Bruno Jourdren se remet à la compétition, à bord du bateau paternel. Son parcours est dense avec un cumul impressionnant de podiums.

Bruno Jourdren est un teigneux plein d’humour et de gentillesse. Le Breton navigue en « amateur » et à très haut niveau jusqu’au jour où un partenaire se lance dans l’aventure à ses côtés. Le résultat ne se fait pas attendre. En 1998, Bruno Jourdren et Marc Guessard signent une superbe victoire lors de la Transat AG2R. « C’est un barreur extraordinaire et un préparateur hors pair » commente Marc Guessard « Il est très méticuleux, il a toujours les bateaux les plus beaux de la flotte ! Il a aussi un bon feeling au niveau météo. Il sait observer, et sent beaucoup de choses ». Bruno pratique son activité, toujours et encore pour le plaisir de naviguer et de régater à haut niveau.

- Rendez-vous olympiques à Londres 2012: Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin 2008, Bruno Jourdren et son équipe (Eric Flageul et Nicolas Vimont Vicary) représenteront la France aux Jeux Paralympiques de Londres en catégorie Sonar [1], du 1er au 6 septembre 2012 sur le plan d’eau Olympique de Weymouth à 220 km de Londres, avec l’or en ligne de mire.

Eric Flageul, Bruno Jourdren, Nicolas Vimont Vicary : objectif olympique Londres 2012
Eric Flageul, Bruno Jourdren, Nicolas Vimont Vicary : objectif olympique Londres 2012
© Jean-Marie Liot/ FFV

- Un Class40 tout neuf:

TYKER EVOLUTION III
TYKER EVOLUTION III
© FR NAUTISME / pique-sel.com

Après les Jeux Paralympiques, Bruno Jourdren ne chômera pas. Du Sonar, il passera directement au Class40. Le nouveau bateau, Tyker Evolution 3, contruit au chantier FR Nautisme à Lorient a déjà fait ses premiers bords, début juillet 2012, en baie de Morlaix. Bruno Jourdren fera ses premiers essais en course à La Rochelle, lors du Mondial Class40 qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2012.
— > Retour sur la mise à l’eau et les premiers bords de Tyker Evolution 3

- Carantec vu par Bruno Jourdren : « Elle est magnifique, riche. C’est là que j’ai appris à faire du bateau. Et j’ai beau la connaître par cœur je suis toujours émerveillé par ce site. C’est une chance inouïe de pouvoir pratiquer son sport dans un tel cadre. Pour la balade, pour le plaisir c’est extra aussi, on peut faire de super escales un peu partout sur la côte, sur les îles… l’évasion est totale ».

Date de publication : juillet 2012

[1] Le Sonar est une classe de voilier à quille de série internationale, pratiquée en voile handisport et quillard à 3 équipiers aux jeux paralympiques. Long de 7 mètres, le Sonar possède un grand cockpit, très large, permettant la voile de loisir à la journée (day boat) ce qui rend plus aisée l’installation d’équipements spécifiques au handisport.