Bretagne Info Nautisme

AccueilInnovation & TechnologieLes laboratoires de rechercheCRT Métrologie, numérisation surfacique et volumique

CRT Métrologie, numérisation surfacique et volumique

Les compétences du CRT concernent le contrôle et l’expertise 3D.

Le contrôle surfacique, réalisé au moyen d’un scanner laser, permet de visualiser les écarts dimensionnels d’un produit soit par rapport à son modèle théorique (fichier CAO 3D), soit au cours du temps, soit par rapport à l’outillage qui a permis de le réaliser. Ceci permet par exemple de valider la géométrie d’une coque ou la qualité d’un process. Le CRT est doté d’un appareillage de numérisation volumique unique dans le Grand-Ouest : un tomographe. Cet outil, qui s’apparente au scanner médical, permet l’analyse des pièces et de leurs défauts, quelle que soit la complexité de leur structure et ce, sans la détruire. Cette technologie est aussi bien adaptée à la caractérisation du délaminage d’une pièce en composite qu’à l’analyse d’une pièce d’accastillage.

La numérisation surfacique

Scanner Laser
Scanner Laser

Les produits du secteur nautique évoluent, les moyens de développement mis à leur disposition aussi. Dans un souci constant d’optimisation, qu’il soit lié aux gains réalisables sur la quantité de matière première à utiliser pour la fabrication d’une coque ou aux performances hydrodynamiques de celle-ci, les outils numériques apportent des solutions innovantes.

Le scanner laser permet la digitalisation de surfaces complexe sans contact et en un temps très court. Le scanner à main du CRT offre une grande souplesse : il est observé en permanence par trois caméras qui déterminent sa position dans l’espace par triangulation. Il suffit donc de balayer la surface à numériser pour saisir des centaines de milliers de points en quelques secondes.

- Applications

Le contrôle de la géométrie représente une étape cruciale dans le procédé de développement d’un nouveau bateau car il garantit que différentes pièces peuvent être assemblées correctement ou que la géométrie de la courbe est bien conforme à la définition numérique. Un logiciel spécialisé peut effectuer une comparaison de forme de surface 3D, une analyse transversale en 2D et une inspection des caractéristiques.

Les dimensions des pièces peuvent être vérifiées et les numérisations peuvent même être comparés à d’autres numérisation, ce qui autorise la confrontation de l’ajustement de deux pièces, comme par exemple des cloisons à ajuster à l’intérieur d’une coque.

- Avantages

Tout cela se fait sans entrer en contact avec la pièce, ce qui permet le contrôle de matériau souple ou de pièces aux formes complexes. Ce système permet de faire des mesures dynamiques, c’est-à-dire qu’il est possible de numérisation un objet en mouvement (un bateau amarré à un ponton subissant les perturbations de la houle ou du vent). Enfin la numérisation peut aussi servir à générer un fichier CAO 3D à partir d’une pièce physique.

- Caractéristiques techniques du scanner laser

Volume de mesure Précision point unique*Précision volumétrique*Plage de température
17 m3 Jusqu’à 40 µm Jusqu’à 60 µm 15-40°C

Précision à +/- 2σ Toutes les spécifications sont susceptibles d’évoluer

La numérisation volumique

La tomographie est une technique d’imagerie couramment employée en médecine, elle fait aujourd’hui son apparition dans l’industrie. Cet outil, qui s’apparente au scanner médical, permet l’analyse des pièces et de leurs défauts ou le contrôle dimensionnel de pièces complexes. Le CRT propose ainsi de réaliser des radiographies de pièces industrielles, de les reconstruire en volume afin de les analyser qualitativement et quantitativement de l’extérieur et de l’intérieur.

- Applications

Quille
Quille

Quille en composite constituée de balsa, de mousse polyuréthane, de fibre de carbone et d’époxy. Le contrôle visuel ne permet pas de détecter de défaut extérieur, et un contrôle par coupe ne garantirait pas l’analyse d’une zone représentative.

Une fois la pièce tomographiée, il est possible d’analyser l’intégralité de son volume afin de rechercher, par exemple, des zones de délaminage. Les différences de contraste observées à l’écran représentent les différences de densité des matériaux constituant la pièce. Dans le cas d’un composite, il est donc possible de séparer virtuellement la matrice du renfort.

- Avantages

Comme la numérisation surfacique, il s’agit d’un moyen de contrôle non destructif. Cette technologie permet d’inspecter l’intérieur d’une pièce, afin de rechercher d’éventuels défauts, ou d’un assemblage pour comprendre son fonctionnement.

- Caractéristiques techniques du tomographe

Dimensions maxi de la pièce à contrôler Poids maxi de la pièce à contrôler Résolution maximale Caractéristiques du tube Rayons X
600 x 600 x 500 mm(L x l x h) 50 kg 2 µm 240 000 Volts 320 Watts maxi

Contacts

- CRT Morlaix
- Site de l’aéroport
- 29600 Morlaix
- tél : 02 98 15 22 55
- fax : 02 98 15 22 50
- e-mail : contact@crt-metrologie.com