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Chantier naval JPK Composites

Initialement fabricant de flotteurs de planche à voile « haut de gamme » pendant 10 ans, l’activité de JPK Composites s’est diversifiée et conçoit depuis 2002 avec son architecte Jacques Valer des bateaux rapides et marins, fonctionnels et esthétiques.

Actualités 2015 :


- Le JPK 10.80 Bateau européen de l’année 2015 :
Le titre de Bateau européen de l’année catégorie Croiseurs de performance a été décerné au JPK 10.80 qui a été distingué parmi les bateaux suivants en compétition : Corsair Cruze 970, Dehler 46, Jeanneau Sun Fast 3600 et Mylius 50.

En partance pour Madère pour la deuxième étape de la Transquadra, le constructeur Jean-Pierre Kelbert ne pouvait pas être présent à Düsseldorf pour cette remise des prix lors du BOOT en janvier 2015.


JPK Composites est naturellement très heureux de cette récompense qui revient à toute l’équipe du chantier et à son architecte Jacques Valer, toujours aussi inventif et brillant. 


JPK 10.80 - Léon 3D Développeurs Immobiliers
JPK 10.80 - Léon 3D Développeurs Immobiliers
Bateau européen de l’année 2015

Le JPK 10.80 profite à plein de tous les développements réalisés sur le 1010. Jacques Valer, l’architecte, a réalisé une «machine» parfaitement équilibrée et affutée capable de gagner en IRC 2 dans tous les formats de course et quelque soit la configuration d’équipage. Fidèle à «l’esprit de la jauge IRC» le bateau conserve néanmoins un degré de finition et d’équipement intérieur cohérent avec un bateau de cette taille. Intraitable en course, lumineux et stylé sur le pont comme à l’intérieur, le 10.80 représente le meilleur du savoir faire de JPK Composites, celui d’une équipe de techniciens et de régatiers passionnés.

Présentation entreprise

La chantier a développé sa propre gamme de voiliers:

- En 2003: 1er bateau sorti du chantier Lorientais plutôt habitué aux planches à voile, le JPK 9.60 est un bateau fun apte aussi bien à la croisière qu’à la régate. La carène dessinée par Jacques Valer présente une faible surface mouillée mais une puissance relativement élevée. La construction en infusion est soignée. Grâce à tous ses arguments le palmarès du JPK 9.60 est plus qu’éloquant.

- En 2006: Le JPK 110 est un bateau polyvalent qui se veut Fun et performant en régate. Pour ne pas être trop pénalisé en IRC il est assez faiblement toilé et mais largement lesté ce qui lui permet une bonne vitesse dans la brise. Jacques Valer a doté le JPK 110 d’une carène au V prononcé ce qui permet un faible surface mouillé le rendant efficace dans les petits airs.

- En 2007: Le JPK 40 est un class 40 qui se veut performant au reaching dans la brise utilisant une carène puissante et planante, mais Jacques Valer, l’architecte a insisté sur la faible surface mouillé le rendant plus polyvalent notamment dans les petits airs. Il est comme tout ses concurrents au maximum de la jauge pour le tirant d’eau et la largeur.

- Technique utilisée : l’infusion : Sandwich balsa/polyester en infusion. Les bateaux gagnent en terme de poids, de solidité, de rigidité et de longévité.

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JPK 998.TDF

- 2008 -2009 : construction du JPK 998 , candidat au remplacement du M30 sur le Tour de France à la Voile en 2011.

- Mars 2009 : Le JPK 998 fait partie de la "short list" des 3 derniers bateaux candidats à la succession du Mumm 30 sur le Tour de France à la Voile. JPK 998 en lice pour le nouveau bateau du Tour de France à la Voile. En juillet, ce projet n’a pas été retenu.

- 2010 : deux nouveautés sont nées du chantier naval JPK Composites : le JPK 10.10 et le Day Sailor.

- 2012 : nouveau bateau de 38 pieds tourné vers la croisière, baptisé Fast Cruiser; le JPK 38 FC

- 2013 : Toutes les optimisations réalisées sur le JPK 1010 ont permis de progresser chaque année pour réaliser en 2013 la saison parfaite : SNIM, spi Ouest France, Giraglia, Tour de l’île de Wight, Semaine de Cowes, Trophée Atlantique double, Championnat du RORC, Duo Atlantique et en apothéose un doublé historique au Fastnet remporté toutes classes par le tandem Alexis et Pascal Loison.

- 2014 : nouveau bateau JPK 1080 en catégorie Racer ;
- Février 2014 : mise à l’eau du nouveau 10.80

- 2015 : Victoire du JPK 1080 élu European yacht of the year catégorie "Performance Cruiser" au salon international BOOT de Düsseldorf.

Le JPK 10.10

Le JPK 10.10, prévu pour la régate entre 3 bouées et en équipage, répond aux nouvelles exigences de la jauge IRC.
Le dessin de carène de Jacques Valer est 100 % optimisé et adapté aux dernières évolutions de la jauge IRC tout en conservant les qualités de polyvalence et de facilité du 960.
La construction sophistiquée en infusion vynilester profite du travail d’optimisation réalisé sur les JPK 40 et 998 pour obtenir un centrage des poids optimal.

Mise à l'eau JPK 10.10
Mise à l’eau JPK 10.10

Efficace en équipage complet autour de 3 bouées dans sa version quille droite et monosafran, le bateau est redoutable en solo ou équipage réduit dans la version quille bulbe et bi safrans.

Caractéristiques techniques
- Longueur coque : 10.00 m
- Longueur flottaison : 8.76 m
- Largeur coque : 3.39 m
- Tirant d’eau : 1.98 m
- Poids : 3.700 t
- Lest : 1.500 t
- Couchage : 6 personnes
- Hauteur sous barrot : 1.88 m
- Grand Voile : 33 m2
- Génois : 25 m2
- Spinaker asymétrique : 95 m2
- Spinaker symétrique : 85 m2

Découvrez :
- quelques photos de la mise à l’eau en mars 2010 : Le nouveau JPK 10.10 à l’eau
- l’nterview vidéo de Jean-Pierre Kelbert présentant ce nouveau bateau

Le JPK 998 DaySailor

Mise à l'eau du Day Sailor
Mise à l’eau du Day Sailor

le JPK 998 DAY SAILOR est un day boat dont la performance et la qualité sont garanties. Il assure confort et sécurité. Ce nouveau bateau est innovant : il est construit comme un pur bateau de course avec un poids très bas et un lest élevé sur une carène à bouchain évolutif très élaboré dessiné par Jacques Valer.

Homologué en catégorie A de conception, le JPK 998 Day Sailor n’a de limites que les votres. La sécurité ainsi que le confort des passagers sont assurés en toutes circonstances. Le fond de cockpit et les assises en "green teak" apportent confort et esthétique. Tout y est conçu pour le bien-être avec une immense plage arrière, des coussins "bain de soleil" et une douchette de pont..

Caractéristiques techniques :
- Longueur : 9,98 m
- Largeur : 2,99 m
- Poids : 2,850 t
- Moteur Volvo : 13 cv
- Lest : 1,4 t
- Tirant d’eau : 2,10 m
- Voilure au près : 68 m2
- Spi : 110 m2

Interview de Jean-Pierre Kelbert à l’occasion de la mise à l’eau du Day Sailor le 10 septembre 2010 :


Film réalisé en septembre 2010, © JL LeJaoen

- Décembre 2010 : le JPK 10.10 a été élu "bateau IRC de l’année" par l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) lors du salon nautique de Paris.

JPK FC 38

JPK 38FC, premiers bords
JPK 38FC, premiers bords

- JPK lance en 2012 un nouveau bateau de 38 pieds tourné vers la croisière, baptisé Fast Cruiser; le JPK 38 FC est le premier voilier d’une gamme qui devrait s’agrandir. Coque, pont et structure sont en sandwich balsa et Airex de 20 mm, avec des tissus quadriaxiaux et des nappes unidirectionnelles dans les zones d’effort, comme un Class 40. Le premier FC 38 a touché l’eau mi-avril 2012.

- Longueur coque : 11,38 m
- Bau maxi : 4,00 m
- Voilure : 90 m²
- Déplacement : 5,5 t
- Lest : 1,9 t
- Tirant d’eau : 2,15 m ou 1,70 m (biquille)
- Prix de lancement : 183 000 €
- Architecte : J. Valer

- Le JPK 38 Fast Cruisier a été élu Voilier de l’Année 2013 par Voiles Magazine. En savoir plus :Le JPK 38 FC, voilier de l’année 2013

Category : 

Innovation

Constructeur Bateau

Activities : 
Leader's name : 
Jean-Pierre Kelbert
Address : 
Za de Kerhoas
56260 LARMOR-PLAGE
Phone number : 
02 97 83 89 07
Fax : 
02 97 83 78 46
Email address : 
Web site : 
Manpower : 
10 personnes
Created on : 
1992


Fiche mise à jour le 3 February 2015