Bretagne Info Nautisme

AccueilEnvironnementInstitutions et associationsEconav

Econav

Econav est un réseau national créé à l’initiative de l’association De Navigatio (reconnue d’utilité publique en 2010) et rassemblant les principaux acteurs de la filière de l’éconavigation.

L’éconavigation est le terme générique regroupant l’ensemble des options écologiques pour la construction, l’utilisation, l’accueil et la fin de vie des bateaux de pêche, de plaisance, de transport et de service. C’est une démarche responsable qui concerne l’ensemble des usagers et acteurs économiques de la mer. Elle milite pour que le concept de durabilité soit au centre des décisions qui sont prises dans les différents secteurs maritimes et incite usagers et professionnels à promouvoir et à développer des solutions plus propres pour l’avenir.

Chaque année, EcoNav développe un programme d’actions autour de l’éco-navigation. Ces actions intègrent des passerelles collaboratives entre nautisme, transport maritime et pêche, afin d’être présent sur trois domaines : l’industrie et la recherche, la communication, la sensibilisation et la formation et lancer une véritable dynamique de projets fédérateurs.

Un futur label pour les bateaux équipés !

Le cahier des charges de l’éconavigation est l’un des projets « phare » du réseau EcoNav. Son objectif : améliorer la visibilité de toutes les initiatives et projets existants allant vers une navigation durable, dans trois secteurs-clés :

-  Bateaux et Equipements
L’ensemble du cycle de vie d’un bateau, de sa construction à sa gestion en fin de vie en passant par ses équipements et son entretien, est un aspect incontournable de la navigation durable. L’objectif est la mise en place d’un label de l’éconavigation. Aujourd’hui, EcoNav dispose d’un cahier technique présentant les différentes alternatives allant vers une navigation plus durable, il est disponible sur demande.

-  Pratiques et Comportements
Le comportement des acteurs maritimes à terre et en mer doit être exemplaire. C’est pourquoi EcoNav crée des réseaux de compétence à portée nationale et régionale afin d’approfondir le travail réalisé par les acteurs de terrain. L’objectif est la classification par thème et la géolocalisation des différents projets existants via le site www.econav.org.

-  Ports et Abris
EcoNav s’intéresse aux acteurs et aux différentes démarches environnementales allant dans le sens de services et infrastructures plus durables. Le réseau réalise notamment un état de l’art de ces alternatives.

Autres actions

- Mise en réseau et communication
Le site www.econav.org (système de géolocalisation des membres Econav, événements, partenariats, recherches, etc.) et la participation à des salons professionnels permettent de valoriser les membres d’Econav et les éco-innovations.

- Sensiblisation
Cap EcoNav est une campagne de sensibilisation à l’éconavigation et l’écologie du littoral débuté en 2009 le long des côtes bretonnes. En 2011, Cap sur l’Aquitaine et la Normandie ! EcoNav participe également à des actions de sensibilisation sur le terrain (Fêtes Maritimes, Fêtes de la Mer, Semaine du Golfe, …) par le biais de ses membres.

- Formation
EcoNav intervient dans des centres de formation, universités et lycées professionnels pour aborder le concept d’éconavigation dans son ensemble avec les futurs acteurs de la mer et du littoral. L’association organise également des Journées Thématiques, journées d’échange entre spécialistes et public averti.

Coordonnées

Econav
29 bd du Général de Gaulle
29100 Douarnenez
Tel 02 98 75 31 86
www.econav.org