Bretagne Info Nautisme

AccueilObservatoire économique filièreEtude de test d’un projet d’une embarcation de loisirs nautiques

Etude de test d’un projet d’une embarcation de loisirs nautiques

L’Agence Économique de Bretagne et un groupe de travail composé de
professionnels de la filière Nautique ont défini un nouveau concept de bateau de plaisance appelé "plate-forme de loisirs nautiques". Téléchargez les résultats de l’étude.

Le nouveau concept de plate-forme nautique vise à diversifier l’offre de la filière et à répondre à la question des nouveaux usages, actuels ou potentiels, associés à la pratique de la plaisance, dans un contexte marqué par la problématique des places en port et la nécessaire valorisation de pratiques qui s’inscrivent dans une logique de développement durable (usage collectif des bateaux).

L’étude conduite a suivi une méthodologie en deux phases :
- Une phase qualitative (1 groupe de non-plaisanciers et 1 groupe de plaisanciers) qui a permis d’affiner le concept prédéfini et de construire de façon précise et optimale le questionnaire quantitatif.
- Et une phase quantitative (300 enquêtes auprès de clients potentiels) dont l’objectif était de définir le contour du projet sur la base de résultats chiffrés et d’estimer son potentiel :
- en ciblant deux bassins émetteurs importants pour la Bretagne et indicatifs de tendance de consommation nationale : l’Ile-de-France (45% de l’échantillon) et la Bretagne (55% de l’échantillon)
- en représentant deux profils de clientèles susceptibles d’appréhender différemment le projet : les plaisanciers (34% de l’échantillon) et les non plaisanciers (66% de l’échantillon).

- Principaux résultats de l’étude : Le projet de plate-forme nautique a été présenté, en premier lieu, de la façon suivante aux personnes interrogées :

« Nous travaillons aujourd’hui à l’élaboration d’un nouveau type d’embarcation permettant de découvrir l’univers marin, différemment de ce qui existe aujourd’hui. Il s’agirait d’une embarcation de taille moyenne permettant à un groupe de 4 à 6 personnes (familles ou amis par ex.) de naviguer au départ d’un port, de pratiquer des activités dans l’eau et sur l’eau, de découvrir les fonds marins. Cette embarcation serait proposée « prête à partir » et il ne serait pas nécessaire de disposer d’un permis pour la conduire (la piloter). La nature de l’embarcation n’est pas encore fixée, cela peut-être ce que vous voulez : un bateau, un sous-marin, une île flottante motorisée, … »

La réaction à ce concept est plutôt favorable, avec 56% de personnes intéressées, dont 14% très intéressées ; l’adhésion étant encore plus forte chez les plaisanciers (68%) par opposition aux non-plaisanciers (49%). Le projet est clairement associé à des qualificatifs positifs et diversifiés : plaisir, découverte, convivialité, mobilité, polyvalence, sécurité, ludique, innovation, aventure, confort, repos, dynamique, écologie, immersion dans l’univers marin

Téléchargez l’ensemble des résultats à partir du fichier ci-dessous.

Documents à télécharger

Document PDF - 390.4 ko
GMV Conseil