Bretagne Info Nautisme

AccueilLa Bretagne en imagesGalerie de portraitsFrancis Joyon, marin de l’année et sportif breton 2008

Francis Joyon, marin de l’année et sportif breton 2008

Francis Joyon a été désigné Marin de l’année 2008 lundi 8 décembre 2008 à l´issue de la traditionnelle Soirée des Champions organisée par la Fédération Française de Voile. Ce titre récompense son record autour du monde en solitaire établi à bord du Trimaran IDEC en 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes.

« J’y suis venu par envie de découvrir le monde. Pour moi la voile, ce fut d’abord le voyage et la découverte, en harmonie avec la nature ».

Le 20 janvier 2008, Francis Joyon rentrait à Brest sous les vivats mérités de la foule, après un des plus grands exploits maritimes depuis que la voile est voile : un tour du monde solitaire en 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes. Le « menhir de Locmariaquer » battait alors de… deux semaines ( !) le record précédent d’Ellen MacArthur, chrono qui avait au passage valu à la jeune anglaise d’être anoblie par la Reine et d’hériter du titre de « Dame ».

trimaran IDEC, skipper Francis Joyon
trimaran IDEC, skipper Francis Joyon
©JM Liot/DPPI/Idec

Francis Joyon a été « anobli » fin novembre 2008 d’une autre manière par le conseil régional de Bretagne qui lui a accordé le trophée du Sportif breton de l’année.

Une distinction peut-être toute aussi précieuse pour le skipper du maxi trimaran IDEC : « pour un gars comme moi né en Eure-et-Loire, être élu sportif Breton est une belle satisfaction » a sourit Francis, pas fâché de voir son adoption bretonne ainsi largement confirmée ! Car Francis Joyon vit en Bretagne depuis qu’il y a découvert les bateaux, à 18 ans aux Centres des Glénans, où il a débuté par être « matérialiste » - c’est ainsi qu’on nommait alors ceux qui s’occupaient de l’entretien des bateaux – avant de devenir, en parfait autodidacte, le monument de la course au large que l’on connaît aujourd’hui. Francis Joyon a eu également le bon goût de conforter le jury dans son choix en empochant en guise de cerise sur le gâteau, voilà trois semaines, le record de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador (Bahamas), ramené pour la première fois sous 10 jours en 9 jours et 20 heures.

Francis Joyon a été élu sportif breton de l’année 2008, en compagnie de Laëtitia Le Corguillé, la Briochine médaille d’argent en BMX aux JO de Pékin.

Les records établis en 2008 par Francis Joyon
- Record du tour du monde absolu en solitaire, en 57 jours 13 heures 34 minutes et 6 secondes
- Record des 24 heures en solitaire : 616,07 milles parcourus (amélioré depuis par Thomas Coville)
- Record sur la Route de la Découverte en 9 jours, 20 heures, 35 minutes et 3 secondes.

Francis Joyon élu Marin de l’Année 2008

Lors de la grande soirée de la Fédération française de voile, le 8 décembre 2008, cinq autres marins nominés étaient en lice pour le titre de Marin de l’Année :
- Antoine Albeau : Champion du monde de Slalom : Record du monde de vitesse à la voile (49,09 nœuds)
- Julien Bontemps : Médaillé d’Argent aux Jeux Olympiques de Pékin en Planche à Voile (RS :X)
- Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset : Médaillés de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en Dériveur Double Masculin (470)
- Guillaume Florent : Médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en dériveur solitaire masculin (Finn)
- Sarah Steyaert : Championne du monde de Laser

Rappel des Marins de l’année depuis 2007

- 2007 : Michel Desjoyeaux : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire du Figaro à bord de Foncia. Lien vers PORTRAIT en ligne
- 2006 : Lionel Lemonchois : Vainqueur de la Route du Rhum La Banque Postale
- 2005 : Vincent Riou : Vainqueur du Vendée Globe en 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 secondes. Lien vers PORTRAIT en ligne
- 2004 : Faustine Merret : Championne olympique de Mistral à Athènes
- 2003 : Xavier Rohart et Pascal Rambeau : Champions du monde de Star (premier titre en Star pour la voile française)
- 2002 : Olivier Backes et Laurent Voiron : Vice champions du monde et champions d’Europe en Tornado
- 2001 : Michel Desjoyeaux : Vainqueur du Vendée Globe en 93 jours, 3 heures et 57 minutes

Date de publication : décembre 2008 ©JM Liot/DPPI/Idec

En savoir plus : www.trimaran-idec.com