Bretagne Info Nautisme

HomeBrittany in picturesPortrait galleryFranck Cammas et Groupama : à Lorient!

Franck Cammas et Groupama : à Lorient!

Après 14 ans de partenariat et un palmarès impressionnant, Groupama et Franck Cammas se fixent de nouveaux défis : place aux monocoques et à la mythique Volvo Race. Un tour du monde idéal pour porter les ambitions internationales du Groupe.

Depuis leur rencontre en 1997, l’histoire de Groupama et de Franck Cammas s’écrit au rythme des succès : 3 multicoques mythiques construits ensemble, 30 victoires et 6 records océaniques, dont le Trophée Jules Verne en 2010. Grâce au talent et aux qualités de meneur d’hommes de Franck Cammas, Groupama est devenu l’un des acteurs les plus reconnus dans l’univers de la voile. Ce partenariat permet aussi au Groupe de démontrer sa capacité à gérer les risques et d’exprimer son goût de la performance et du travail d’équipe. Le sponsoring voile est ancrée dans sa stratégie de communication et porteur d’avenir.

Une telle aventure ne pouvait s’arrêter là : Groupama et Franck Cammas ont décidé de prolonger leur partenariat jusqu’en 2015, en se fixant de nouveaux défis. Pour porter les ambitions de développement du Groupe à l’international, Franck Cammas et Groupama ont choisi l’une des courses les plus prestigieuses de la voile mondiale : la Volvo Ocean Race. Disputée en équipage et sur 5 continents, cette course engage des monocoques. Un défi supplémentaire pour Franck et Groupama, après leurs nombreuses victoires sur trimaran.

La Volvo Ocean Race, anciennement appelée Whitbread, est partie d’Alicante (Espagne) le 5 novembre 2011 pour sa onzième édition. Pendant 8 mois et au fil de 10 escales, les équipages engagés parcourront plus de 39 270 milles sur 4 océans. La course s’achèvera à Galway (Irlande) le 7 juillet 2012 après avoir fait escale en France à Lorient, base de Groupama sailing team, du 16 juin au 1er juillet 2012.

Groupama 4 est le premier bateau français engagé depuis 1993. Pour Groupama, l’objectif est à la fois de représenter la France - absente de cette course depuis près de 20 ans - et d’accompagner son développement international.
Groupama 4, première étape Alicante - Cape Town
Groupama 4, première étape Alicante - Cape Town
Yvan ZEDDA

En direct de la Volvo Ocean Race

Groupama 4 vient de remporter vendredi 15 juin 2012 la huitième étape de la Volvo Ocean Race devant un public nombreux massé à la pointe du Talut et sur le port de la base sous-marine de Lorient.

- Suivez le classement de Franck Cammas et son équipage sur la Volvo Ocean Race

Publication : juin 2012