Bretagne Info Nautisme

AccueilLa Bretagne en imagesGalerie de portraitsFrançois Arbellot, Nautisme en Finistère

François Arbellot, Nautisme en Finistère

François Arbellot est le nouveau directeur de Nautisme en Finistère (suite au départ en retraite de Jean Kerhoas) et navigue depuis longtemps dans l’univers du nautisme.

François Arbellot s’est installé en Bretagne à l’âge de 24 ans (en 1978), désireux de retrouver cette belle région maritime qui l’avait accueilli pendant ses vacances d’enfant dans les années 60. Travailleur hospitalier, installé sur la côte du Nord-Finistère, il a très vite renoué avec la voile (Laser en compétition) qu’ il avait découvert à cette époque. Avec le Brevet d’Etat et un premier poste au comité départemental de Voile du Finistère, François a participé au développement dans le « Penn Ar Bed » (Finistère en breton) de la voile sportive des jeunes et a créé le Tour du Finistère à la voile, toujours aussi vivant en 2012 !

L’aventure se poursuit avec le premier Livre Bleu du nautisme finistérien en 1986, puis la création de Nautisme En Finistère (NEF) en 1989, association au sein de laquelle il était chargé du développement du sport voile, des activités nautiques scolaires et des centres nautiques. Les premiers Jeux Nautiques Interceltiques organisés en 1995 à Morgat (Presqu’île de Crozon dans le Finistère) marquent le début de l’action « européenne » de NEF. Ils sont organisés chaque année dans une région différente depuis cette date. Delà est né le premier projet européen de coopération sur le nautisme NEA1, que François Arbellot a coordonné de 2004 à 2008. Puis de 2009 à 2012, le second projet européén NEA2 est axé sur le développement durable de la filière nautique dans l’Espace Atlantique. Un réseau qui s’étend sur les 5 pays et qui, par la vigueur de son plan d’action, convainc les autorités nationales et européennes de l’intérêt d’intégrer le nautisme à la stratégie maritime pour l’Atlantique.

François Arbellot dirige depuis avril 2012 Nautisme En Finistère après le départ à la retraite de Jean Kerhoas. L’agence de développement de la filière nautique dans le Finistère est axée sur trois secteurs :
- les entreprises et services,
- les centres nautiques
- les ports de plaisance.
L’objectif pour ce nouveau directeur est à la fois la performance économique et l’emploi, le développement environnemental et la contribution à l’éducation maritime avec une forte volonté de rendre les activités nautiques attrayantes et accessibles pour toutes et tous, résidents, touristes, quelques soient les âges, les attentes, les conditions physiques :

Pour François Arbellot, « la Bretagne a la chance d’être la proue de la façade atlantique de l’Europe. Elle doit tourner toute son énergie vers l’océan et devenir le grand pôle maritime européen du 21e siècle. Le nautisme, lien entre les populations et la mer, contribuera à atteindre cet objectif ».

Date de publication : fin juin 2012

La filière nautisme dans le Finistère
3412 emplois équivalents temps plein pour 312 M€ de chiffre d’affaires

En savoir plus sur Nautisme en Finistère