Bretagne Info Nautisme

AccueilInfos pratiquesLe conseil du momentGENOA BOAT SHOW 2010 : Mission collective – Gènes – ITALIE

GENOA BOAT SHOW 2010 : Mission collective – Gènes – ITALIE

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne propose une mission collective de visite professionnelle sur le prochain salon nautique du GENOA BOAT SHOW de Gènes en Italie du 3 au 5 octobre 2010 (50e édition).

Le prochain salon nautique international GENOA BOAT SHOW fêtera son 50e anniversaire, du 2 au 10 octobre 2010 sur le site de Piazzale J.F. Kennedy de Gènes en Italie.

Avec plus de 1 600 exposants (dont 37 % d’internationaux), 2 400 bateaux (répartis sur 4 pavillons et 2 grands ports de plaisance), et une large représentation d’équipements, ce salon est une référence du secteur nautique en Europe du Sud. Sur 300 000 m² d’exposition, sont rassemblés des bateaux à voile, à moteur, gonflables, yacht de luxe, équipements… Le salon confirme, par ailleurs, son rôle de rendez-vous d’une clientèle ‘grand public et professionnelle’, passionnée et fidèle au secteur de la plaisance ‘moyen / haut de gamme’ avec 280 500 visiteurs.

- Sur les 2 400 bateaux exposés, 59% sont dans la catégorie des moins de 10 m ; 31,5% entre 10 et 24 m ; 13% plus de 24 m.
- Les lundi 4 et mardi 5 octobre seront dédiés plus particulièrement aux professionnels et contacts B2B.
- Le profil des visiteurs professionnels : fabricants, chantiers navals, équipementiers, importateurs…
- La clientèle grand public du GENOA BOAT SHOW se caractérise par un haut pouvoir d’achat.
- Pour cette 50e édition, la Fiera Di Genova et l’association professionnelle italienne de l’industrie de la plaisance UCINA s’associent pour promouvoir la manifestation.

Quelques repères sur l’Italie :

Dans le secteur dédié au nautisme, l’Italie se distingue comme étant le 2e importateur mondial (suivant de très près les Etats-Unis 1er importateur mondial en 2007)

D’autre part, les exportations vers l’Italie, 1er pays client de la France, sont passées de 15,2 % en 2002 à 33,9 % en 2007. C’est vers le marché italien que les exportations françaises ont le plus progressé en 5 ans.

Le secteur de plaisance pour une clientèle privée bien ciblée d’Europe du Sud reste prometteur. Le salon nautique de Gènes est l’occasion de proposer sa gamme de produits et bateaux à une clientèle toujours en quête de nouveauté. L’offre française bénéficie d’une bonne notoriété. Sur ce salon, exposants et visiteurs se positionnent grâce à des contacts commerciaux qualifiés.

Mission collective :

Dans ce contexte la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne vous propose une mission collective pour une visite professionnelle :

- 1- Dates de la mission : Vol A/R Paris / Gènes
Départ : Dimanche 3 Octobre (après midi)
Retour : Mardi 5 Octobre (après-midi)

- 2- Une journée entière le 4 Octobre 2010 et le 5 octobre (matin) pour optimiser votre visite et vos contacts (Nous vous guiderons sur l’hôtel, vol A/R, accessibilité salon…)

- 3- Pour optimiser votre visite et vos contacts professionnels, durant ce déplacement, nous programmons :
- un accueil personnalisé par les organisateurs du salon (fédération UCINA)
- une visite des pavillons ‘équipement’ et marinas ‘dédiées aux bateaux à flot – voiliers et moteurs
- si vous le souhaitez nous vous proposons la possibilité de disposer de rendez-vous professionnels

4- Nous vous rappelons que vos frais de déplacement / nuitées hôtel ainsi que prestation de rendez-vous professionnels sont éligibles à l’aide régionale à hauteur de 30% (sur présentation de copie de vos frais

Renseignements

Contacter Florence Saintilan pour les tarifs, logistique, opération collective....et inscrivez-vous !

Florence SAINTILAN Chambre Régionale de Métiers Bretagne saintilan@crm-bretagne.fr 02 23 50 15 25

En savoir plus sur cet événement et pour connaître les exposants de l’édition 2010, consulter le site du salon : www.genoaboatshow.com

Mission Economique UBIFRANCE : rencontres commerciales

La Mission Economique UBIFRANCE en Italie organise le 5 octobre 2010 sur le salon nautique de Gênes une journée de Rencontres commerciales entre le chantier naval Azimut Benetti et un groupement de potentiels fournisseurs français. Azimut Benetti (www.azimutbenetti.it) est le leader mondial du secteur des yachts et est intéressé à élargir le portefeuille de ses fournisseurs pour accompagner cette période de reprise économique. Le chantier a identifié les sous segments sur lesquels il serait intéressé à rencontrer de nouveaux fournisseurs :
- Pompes / Ventilateurs / Extracteurs
- Sanitaires, illumination, décoration
- Hublots
- Passerelles
- Portes et cloisons (étanches, pour extérieurs, coulissantes...)
- Treuils, treuils de touage
- Batteries, électroménagers sur mesure, capteurs
- Ancres, chaînes d’ancre
La rencontre avec le chantier sera suivie par l’organisation d’un programme de rendez vous avec des opérateurs de la distribution d’équipements nautiques exposants au salon ; ceci permettra aux sociétés françaises participantes d’avoir un aperçu complet de ses débouchés potentiels sur le marché italien.

- Contact

Jacques RenaultCCI Morbihan j.renault@morbihan.cci.fr02 97 02 40 00