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IDB MARINE

Le chantier naval IDB Marine situé à Trégunc dans le Finistère innove en intégrant des nouvelles technologies pour la fabrication des ponts et des pièces de bateaux.
Construction de bateaux de plaisance-réparation. Réalisation de pièces composite en infusion. Conception et production en série du Malango.

IDB Marine est un chantier naval installé à Trégunc où sont nés :

- le Malango 870 dessiné par l’architecte naval Pierre ROLLAND, est un voilier original et convivial, conçu pour une utilisation à la journée ou au week end.
- Le Malango 888 dessiné par Pierre ROLLAND, reprend et développe le programme du Malango 870 et le remplace dans la gamme.
- le Malango 999 dessiné par l’architecte naval Julien MARIN, est un voilier de croisière unique, novateur et accueillant, résolument fun et marin.
- le M 950 dessiné par l’architecte naval Julien MARIN, est un voilier de course conçu suivant la jauge Classe 950, pour la compétition côtière, semi-hauturière et hauturière.
- l’Opengo 999 est un pur day-boat conçu pour une utilisation loisirs, en famille, club ou charter, avec des performances élevées et une facilité de mise en oeuvre incomparable.

Mojito 888, voilier de l'année 2015
Mojito 888, voilier de l’année 2015

- Le Mojito 888, entièrement dédié à la croisière rapide avec un roof procurant beaucoup d’espace et une vision panoramique bénéficie de toute l’expérience acquise par le chantier depuis sa création. Le Mojito 888, développé à partir de la carène du Malango 888, a été élu Voilier de l’Année 2015 par Voile Magazine

IDB Marine a bénéficié du soutien de la région à travers le plan Bretagne Action Nautisme pour son développement et « innovation » pour la maitrise des procédés d’injection qui lui a permis de mixer cette technique avec celle de l’infusion ce que le chantier appelle de l’« infujection ». Process qu’il diffuse vers d’autres chantiers en formant les opérateurs.

- IDB est l’une des entreprises pionnières sur le programme « vague bleue éco conception  » lancé en 2013.
- Le chantier bénéficie de la marque « vague bleue » pour la gestion de leurs déchets dangereux.
- IDB Marine a reçu en 2009 le grand Prix départemental Stars & Métiers qui récompense l’innovation dans l’artisanat. Depuis 2012, IDB Marine participe au programme Vague Bleue Eco-conception.

Mi juillet 2011, Edouard Pascal BENOIS a rejoint IDB Marine pour préparer le développement du chantier et épauler Denis BOURBIGOT : Actionnaire depuis 2006, il participait déjà à tous les salons et à la vie de la société. Edouard Pascal BENOIS prend en charge la gestion Clients / Fournisseurs et la communication.
Denis BOURBIGOT assure la gérance de la société, et se consacre au développement technique et à la gestion du personnel

A consulter : portrait du chef d’entreprise, Denis Bourbigot, IDB Marine

Le Malango 999

La construction du Malango M 999 a débuté au chantier au début de l’été 2008. La mise à l’eau du 1er M 999, initialement prévue en juin 2009, est programmée pour la mi-septembre. L’architecte naval Julien MARIN a conçu une carène moderne à bouchain évolutif, garante de performances au dessus de la moyenne et directement inspirée de la nouvelle Classe 9.50.

IDB marine lui a associé :
- Une construction intégralement en infusion,
- Une quille pivotante en fonte pour échouer sans risque,
- Deux safrans pour contrôler le bateau à toutes les allures,
- Le cockpit aux dimensions exceptionnelles de son petit frère,
- Le tunnel d’annexe : vous apprécierez la fin de la corvée de gonflage,
- Un gréement performant avec un foc autovireur,
- Un bout dehors rétractable ou une delphinière.

Conçu pour un programme de croisière, le M 999 peut accueillir 4 à 6 personnes avec un volume exceptionnel pour sa taille.

"Awanata", le Malango 999 n°7
"Awanata", le Malango 999 n°7

Malango 999
Malango 999
"Atria 2", le Malango 999 n°5

- Caractéristiques techniques :
Architecte : Julien MARIN
Longueur de coque : 9,99 m
Longueur flottaison : 9,70 m
Largeur : 3,70 m
Tirant d’eau quille pivotante : 2,50 m - 1,00 m
Déplacement en charge : 3,6 T
Lest : 1300 kg
Voilure totale : 70 m2
Grand voile : 40 m2
Solent : 30 m2
Spinnaker asymétrique : 100 m2
Motorisation inboard 20 CV

3 Malango 999 (de gauche à droite) : Awanata n°6, Russula Maris n°7 et le Comme un légo n°1
3 Malango 999 (de gauche à droite) : Awanata n°6, Russula Maris n°7 et le Comme un légo n°1
Septembre 2011 au Grand Pavois de la Rochelle

Interview vidéo de Denis BOURBIGOT

- Septembre 2009 : mise à l’eau du Malango 999 à Trégunc.


Film réalisé en septembre 2009, Trégunc - Finistère, © JL LeJaoen

Opengo 999

- Nouveau bateau 2010 : Opengo 999. La production de de ce nouveau dayboat doit démarrer fin 2010 pour une mise à l’eau prévue au printemps 2011.
Ce grand day-boat est destiné à la balade rapide. Sur le pont, l’espace est totalement ouvert sur l’arrière et jusqu’à l’avant du mât. La barre d’écoute est située complétement à l’arrière pour ne pas gêner la circulation. Enfin, une quille pivotante permet de concilier performance et accès aux zones de faible tirant d’eau. Comme pour le Malango 999, coque et pont seront infusés en sandwich.

- Longueur coque : 9,99 m
- Flottaison : 9,70 m
- Bau maxi : 3,70 m
- Voilure : 59 m²
- Déplacement : 2,8 t
- Lest : 1,3 t
- Tirant d’eau : 1,00-2,80m
- Architecte : Julien Marin

Malango 888

Mise à l'eau du premier Malango 888
Mise à l’eau du premier Malango 888

Le 1er Malango 888 a été mis à l’eau le 8 août 2012 à Trégunc.
Malango 888 : le 870 en mieux... Une nouvelle carène avec un double bouchain évolutif afin de gagner de la puissance et du volume habitable, un franc bord rehaussé de 5 cm afin de disposer de plus de hauteur sous barrot, un couchage arrière double, des safrans sous voute (et non suspendus) pour un meilleur rendement, une construction de la coque en infusion intégrant un sandwich feutre pour les fonds et un sandwich mousse au dessus du bouchain évolutif (rigidité et gain de poids). La possibilité de ranger une annexe sous le cockpit est toujours d’actualité. Capable de répondre à un programme Day-boat comme à une TRANSQUADRA, le Malango 888 a été présenté au Grand Pavois 2012 (La Rochelle).

— > Découvrez les premières navigations en photos : Essais aux Glénan.... le Malango 888 est puissant , trés rapide.... What else ?

Détails des caractéristiques

Malango 1045

Le premier Malango 1045 navigue en avril 2013. Avec une jupe allongée de 46 cm, le bateau gagne en confort au niveau de l’accès à la mer et en commodité avec deux coffres intégrés dans la jupe et il gagne également en vitesse du fait de l’augmentation de la longueur à la flottaison.

Malango 1045
Malango 1045


- Le Malango 888 a été retenu pour concourir au Yacht Européen de l’année 2013-2014 dans la catégorie Spécial Yachts. Le Prix du Yacht Européen de l’année a été lancé par le magazine allemand Yacht en 2001 avec le concours de 11 autres magazines de voile Européens qui votent pour le meilleur nouveau yacht lancé parmi 4 catégories. Être nominé pour ce Prix est un exploit en lui-même avec seulement 20 yachts choisis (5 par catégorie) chaque année parmi plus de 120 candidats.

Mojito 888, nouveau bateau 2014

Fiche Technique MOJITO 888

- Type : Monocoque
- Catégorie : Voile
- Famille : Course-croisière Dimensions
- Longueur de coque : 8,88 m
- Largeur : 3,45 m
- Tirant d’eau mini : 1,00 m
- Tirant d’eau maxi : 2,50 m
- Longueur de flottaison : 8,80 m
- Architecte : Pierre ROLLAND

Le Mojito 888 est développé à partir de la carène du Malango 888.
Ce nouveau modèle entièrement dédié à la croisière rapide avec un roof procurant beaucoup d’espace et une vision panoramique va bénéficier de toute l’expérience acquise par le chantier depuis sa création.

Mojito 8.88 à vue panoramique
Mojito 8.88 à vue panoramique

Proposé en standard en quille fixe avec un tirant d’eau de 1,80m, le Mojito 888 est également disponible en version quille relevable avec des béquilles rétractables.

Actualités


- Exposant au salon nautique de Paris, du 5 au 14 décembre 2014


- Septembre : Mojito 888, élu Voilier de l’année 2015 par Voiles Magazine.
Apres les succès des chantiers Marée Haute et JPK COMPOSITE, le chantier IDB Marine de Trégunc se distingue avec l’élection du nouveau MOJITO 888, voilier de l’année 2015. La décision finale a été prise après les derniers essais réalisés le lendemain du salon Grand Pavois à la Rochelle.

En savoir plus : Mojito 888 élu voilier de l’année 2015

Catégorie : 

Constructeur Bateau

Nom du dirigeant : 
Denis BOURBIGOT / Edouard Pascal BENOIS
Adresse : 
Route du phare de pouldohan
29910 TREGUNC
Téléphone : 
06.75.20.77.80 / 06.08.93.01.14
Fax : 
02 29 40 29 90
Courriel : 
Site web : 
Effectifs : 
10 salariés
Date de création : 
01.06.2005


Fiche mise à jour le 24 novembre 2014