Bretagne Info Nautisme

AccueilActualités & évènementsActualitésInnovation ETS Le Pocher : motorisation d’un bateau pilote en propulsion IPS

Innovation ETS Le Pocher : motorisation d’un bateau pilote en propulsion IPS

Une première en France, un bateau pilote vient d’être lancé avec une propulsion IPS, équipé par l’entreprise finistérienne ETS LE POCHER Volvo Penta.

Après un succès considérable dans le monde de la plaisance, plus de 12000 IPS (« Integrated Propulsion System ») produits à ce jour, ce type de propulsion suscite un intérêt grandissant auprès des professionnels confrontés à une augmentation irréversible du coût de carburant.

Les Pilotes de Seine ont confié aux ETS LE POCHER de Mellac ( Finistère - 29) l’étude et l’installation de ce système. Cette étude a été validée par les ingénieurs suédois de VOLVO PENTA. L’ensemble du dessin de la vedette a été réalisé par l’architecte Jérôme RENOUS/ GERONIMO NAVAL DESIGN, construction ALU MARINE de Couëron (44).

Bateau "Colibri" des Pilotes de Seine
Bateau "Colibri" des Pilotes de Seine

« Colibri », propulsé par 2 transmissions IPS entrainées par des moteurs VOLVO PENTA développant chacun 330 CV, est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 37 nœuds, mais surtout affiche une consommation totale de carburant de 85 litres/heure à 30 nœuds,sa vitesse d’exploitation souhaitée par la station, tandis qu’une pilotine classique consomme le double à sa vitesse de pointe de 25 nœuds.

Propulsion IPS
Propulsion IPS
motorisation IPS450

Si on ajoute à cet excellent rendement une empreinte carbone réduite en proportion, un confort acoustique et une manœuvrabilité exceptionnelle, on comprendra aisément que la réflexion soit engagée un peu partout…

Les ETS LE POCHER sont particulièrement fiers de ce partenariat avec les Pilotes De Seine et de ce bateau qui se veut être une réussite tant par son innovation que son confort à bord.

— > En savoir plus sur cette entreprise : SARL LE POCHER

Publié le 10 mai 2012

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Viadéo