Bretagne Info Nautisme

AccueilLa Bretagne en imagesGalerie de portraitsJean Le Cam, skipper

Jean Le Cam, skipper

Figure emblématique de la désormais fameuse « Vallée des Fous » située en Finistère Sud, Jean Le Cam, né à Quimper, est le type même du marin éclectique et passionné. A 53 ans, Jean Le Cam prendra le départ de son 3ème Vendée Globe.

Petit, c’est sur un canoë qu’il prend goût à la navigation. A 13 ans, il est « mordu de voile » et passe le plus clair de son temps à bord de Mervent, l’Armagnac familial.

C’est aux côtés d’Eric Tabarly, sur Pen Duick VI, que Le Cam fera sa véritable entrée dans la course océanique, non sans avoir préalablement débuté une « carrière » de soliste : Jean remportera par trois fois la mythique Solitaire du Figaro (1994/1996/1999), égalant ainsi le record de Philippe Poupon !

Egalement friand de vitesse, Le Cam multiplie les expériences en multicoque en devenant notamment un des pionniers du Formule 40, après avoir battu le record de l’Atlantique sur le catamaran Jet Services en compagnie de ses camarades Serge Madec, Patrick Morvan et Marc Guillemot… (1988 et 1991)

Deuxième du Vendée Globe 2004-05, troisième de la Jacques-Vabre 2005, second de la Route du Rhum 2006, le Breton semble avoir toutes les armes pour les courses à venir. Lors du Vendée Globe 2008-2009, Jean Le Cam est contraint d’abandonner la course. Placé en troisième position, Jean chavire le 6 janvier 2009 au large du cap Horn après avoir perdu son bulbe de quille. Il est récupéré par Vincent Riou, autre concurrent de la course.

Au départ du Vendée Globe 2012

« Nous y serons ! ». Ce cri du cœur vient de Jean Le Cam. Le "roi Jean" coupera la ligne de départ du tour du monde en solitaire le 10 novembre prochain à bord d’un monocoque performant aux couleurs du réseau SynerCiel Cap 3000. Il s’agit d’un monocope de 60 pieds - Plan Farr, qui est l’ancien Gitana 80 de Loïck Peyron.

Le réseau d’artisans et d’entreprises du bâtiment SynerCiel, présidé par Philippe Christophe, a décidé à l’unanimité, lors de son Conseil d’Administration du 9 février 2012, de s’engager dans la voile pour partager ses valeurs et vivre une grande aventure avec un marin hors norme.

Bateau SynerCiel Cap 3000
Bateau SynerCiel Cap 3000
Jean Le Cam - Vendée Globe 2012

En savoir plus sur Jean le Cam

Mise à jour : juillet 2012

Crédit Photo : B. Stichelbaut - Photographe

Pour Jean Le Cam, « Bretagne info nautisme est un excellent moyen de faire valoir les atouts de la Bretagne maritime et nautique, en faire connaître les acteurs, donner une image dynamique en mettant en exergue les aspects innovants, la diversité de la production des entreprises, l’imagination du secteur associatif (centres nautiques, classes de mer). Ce portail inscrit la Bretagne comme LA REGION du nautisme et de la Course au Large. »