Bretagne Info Nautisme

AccueilLa Bretagne en imagesGalerie de portraitsJean Luc Van Den Heede, consultant Vendée Globe

Jean Luc Van Den Heede, consultant Vendée Globe

Né à Amiens, il hérite de son nom flamand de son grand-père.
Il commence à naviguer à travers ses jouets et ses lectures de jeunesse ! Puis très vite il passe à l’acte : stages aux Glénans, régates, Mini-Transat …Il est conquit et achète son premier bateau a 22 ans. Il s’installe ensuite à Lorient en 1971 et exerce son métier de professeur de mathématiques.

A partir de 1989, en mer ou à terre, il consacre sa vie à la voile. Après 10 passages du Cap Horn et 5 tours du monde réussis en solitaire, tous terminés sur le podium pour les courses (2ème et 3ème du BOC Challenge, 3ème et 2ème du Vendée Globe), son expérience en monocoque est l’une des plus riches dans le monde de la voile.

Depuis mars 2004, après 4 tentatives, VDH détient en effet le "Global Challenge", ce fameux record du tour du monde en solitaire à l’envers réalisé contre vents et courants. 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 sec à bord du monocoque "Adrien".

Aujourd’hui, à 62 ans, Jean Luc Van Den Heede régate toujours mais il a arrêté les grandes compétitions médiatiques. Il est désormais moniteur de croisières en haute mer, organisateur de week-ends ou de régates pour les entreprises.

Depuis plus de 10 ans, il anime régulièrement des réunions, des séminaires ou des conventions pour des entreprises en français comme en anglais. Il se base sur ses nombreuses expériences de navigateur en solitaire et en équipage pour développer les thèmes habituels à ce type de rassemblement : l’esprit d’équipe, se motiver, réussir, entreprendre, oser, agir, partager, changer, anticiper, prévoir…Découvrez le site Internet www.vdh.fr ainsi qu’une vidéo de présentation des conférences.

Son nouveau challenge, il est chanteur d’un groupe de rock folk marin baptisé “Globalement Vôtre” avec lequel il participe à des concerts comme les 100 ans du Pâté Henaff et le 14 juillet.

Pour lui, la Bretagne est la patrie de la voile. Que ce soit la côte nord, ses courants et ses marées ou la cote sud et ses îles paradisiaques, il ne se lasse pas d’aller se balader dans les ports bretons. D’ailleurs la dernière course qu’il a faite cet été était “le tourduf ” (le Tour du Finistère) ! « C’est de toutes les régions celle que je connais le mieux et celle où j’ai vécu le plus longtemps, moi qui suis resté nomade. »

Date de publication : 31 octobre 2007

VDH raconte le Vendée Globe...

sur France Bleu Loire Océan

Jean Luc Van Den Heede
Jean Luc Van Den Heede

Jusqu’à l’arrivée du dernier skipper, le navigateur Jean-Luc Van Den Heede va commenter sur France Bleu Loire Océan cette nouvelle édition du Vendée Globe 2008-2009.

Celui qui possède aujourd’hui l’une des plus riches expériences sur monocoque dans le monde de la voile, va ainsi nous faire partager ses connaissances de cette course à laquelle il a participé 2 fois. Son nouveau défi ? Expliquer ce tour du monde avec des mots simples pour que chacun puisse comprendre les enjeux, les étapes, les difficultés et les performances. Il s’intéressera aux temps forts de la semaine écoulée et à ceux de la semaine à venir.

VDH raconte le Vendée Globe tous les vendredis à 18h40, les samedis à 11h10 et les dimanches à 8h45 et 18h20 sur France Bleu Loire Océan.

Au cours de ces rendez-vous, VDH répondra aux internautes. Chacun peut déjà poser ses questions sur le site bleuloireocean.com à la rubrique Vendée Globe 2008-2009/ Suivez l’aventure.

101.8 en Loire-atlantique et nord Vendée / 99.9 aux Sables D’Olonne et partout sur bleuloireocean.com