Bretagne Info Nautisme

AccueilLes partenaires du portailL’Association des Ports de Plaisance de Bretagne

L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne

L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (A.P.P.B), créée en 1992, rassemble de très nombreux élus locaux et gestionnaires de ports des quatre départements bretons.

L’APPB regroupe 61 ports de plaisance adhérents, soit la quasi totalité des équipements portuaires significatifs (85 % des places disponibles sur pontons).

Environ 100 000 bateaux visiteurs sont accueillis en escale chaque année dans les ports adhérents, dont 25% de plaisanciers étrangers. Ces escales totalisent 250 000 nuitées ce qui représente, à raison de 4 personnes en moyenne par bateau, un flux d’un million de clients.

La gestion et l’exploitation des 61 ports adhérents de l’APPB génèrent quelque 350 emplois directs (équivalents temps plein) soit un emploi pour 100 postes d’amarrage, sans compter les emplois induits. (chantiers navals, commerces, ...)

Les actions de l’APPB :

Afin de répondre très concrètement aux préoccupations des ports de plaisance, l’APPB met en place des groupes de travail appuyés sur l’avis d’experts permettant de traiter de sujets très spécifiques, par exemple "les paramètres de tarification des places de port" ou encore "l’accueil des personnes en situation de handicap dans l’espace portuaire".

L’APPB organise également des journées techniques d’information et de sensibilisation à destination des différentes catégories de personnels portuaires : Comment gérer en sécurité une zone de manutention ?, Comment améliorer l’accueil des plaisanciers ?, Comment lutter contre la corrosion des structures métalliques ?

Interlocuteur reconnu des services de l’Etat et des collectivités territoriales, l’APPB est associée aux études et travaux concourant au développement économique du Littoral breton. L’APPB est par ailleurs l’une des composante régionale de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP).

Ainsi L’APPB anime et pilote la démarche "Ports Propres" en Bretagne dont l’objectif est d’améliorer la qualité environnementale des ports de plaisance (gestion des déchets, rejets des effluents, maitrise des consommations d’eau et d’électricité)

L’APPB participe au programme Européen "Nautisme Espace Atlantique" (NEA2). L’objectif de ce programme regroupant 23 partenaires de 5 pays européens de l’Arc Atlantique (Grande Bretagne-Irlande-Espagne-Portugal-France) est de développer La coopération transnationale par la réalisation d’actions communes visant à l’amélioration des services proposés par les structures participantes.

A consulter l’annuaire des ports de plaisance

Sigle / Nom usuel : 
APPB
Adresse : 
Capitainerie du port du Kernevel
56260 Larmor Plage
Téléphone : 
02 97 65 47 45
Fax : 
02.97.33.63.56
Contact : 
M, Jean Michel GAIGNE