Bretagne Info Nautisme

HomeInnovation & TechnologyDiscoverL’Hydroptère à Saint-Tropez

L’Hydroptère à Saint-Tropez

Depuis trois semaines, l’Hydroptère effectue la dernière étape de sa boucle européenne 2010 sur les rivages de la Côte d’Azur. Il évolue actuellement en parallèle des régates classiques des Voiles de Saint-Tropez.
Copyright Gilles Martin-Raget

Bretonne de cœur, l’équipe emmenée par Alain Thébault affectionne le bleu méditerranéen. Sous son ciel azur et sur ses eaux cristallines, le pack Hydroptèrien avait ravi le record absolu de vitesse à la voile il y a tout juste un an, par 30 nœuds de mistral dans une rade d’Hyères.

Cette année, la présence de l’Hydroptère dans le sud de la France s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de relations publiques organisé avec l’aide de ses deux partenaires principaux, la banque privée genevoise Lombard Odier Darier Hentsch & Cie et la manufacture horlogère Audemars Piguet.

Après avoir dévoilé fin août l’Hydroptère.ch, l’équipe a repris les navigations sur l’Hydroptère. Chantal Jouanno, la Secrétaire d’Etat à l’écologie, fut la première à découvrir les sensations du voilier volant sur le bleu méditerranéen.

Les conditions de vent des premières semaines de septembre ont été idéales et l’Hydroptère a décollé tous les jours, enregistrant jusqu’à 43 nœuds en vitesse de pointe. Venus d’Asie, des Etats-Unis, et d’un peu partout en Europe, les journalistes présents ont pu apprécier les performances du « tapis volant » et partager des moments mémorables avec l’équipage.

Alain Thébault et ses équipiers poursuivront leurs navigations dans le Golfe de Saint-Tropez jusqu’à la fin du mois de septembre.

En savoir plus

- Site du projet hydroptère