Bretagne Info Nautisme

HomePractical informationAdvice of the dayL’almanach du marin breton 2011 : plus pratique et toujours solidaire

L’almanach du marin breton 2011 : plus pratique et toujours solidaire

L’Almanach du Marin Breton est un ouvrage nautique de référence reconnu par les autorités maritimes. Son édition 2011 est proposée en deux volumes : l’un sur les ports et les marées et l’autre sur la réglementation et les conseils importants.

Aussi utile pour les professionnels que pour les plaisanciers, l’Almanach du Marin Breton regroupe chaque année toutes les informations relatives à la navigation : heures des marées, hauteurs des courants, listes des feux et phares mais également les informations pratiques dans les ports, la météorologie, radio et navigation.

Nouveauté 2011 : l’édition est proposée en deux volumes :

- l’un contient les données nécessaires pour naviguer en sécurité et faire escale où bon vous semble ; il est accompagné d’un livre de bord de 35 pages et d’un livret d’entretien ;
- l’autre rassemble les informations, moins directement liées aux choix immédiats de navigation, telles que la réglementation.

Contenu nouveau lui aussi : informations sur les énergies marines, évolution du littoral, conseils de la SNSM, conseils médicaux, survie, hypothermie, bonnes pratiques de la pêche en bateau, etc. On notera ainsi les contributions de l’Ifremer, l’Institut Universitaire Européen de la Mer, les Sauveteurs en Mer (SNSM), le CCMM et Med-Mer, le Pôle Mer Bretagne, le CESER, la FNPPSF.

Actions sociales et solidaires

Les revenus de la vente de l’Almanach sont intégralement utilisés sous forme d’aides financières aux marins en détresse et à leur famille.

En 2010, grâce à ses lecteurs, l’Œuvre du Marin Breton a fait 12 000 € de dons à la SNSM, à l’association des Abris du Marin et aux familles de marins dépendant du Service social maritime. Elle a également attribué des prêts d’honneur sans intérêt auprès d’une soixantaine de familles.

Où se procurer l’Almanach ?

L’Almanach est disponible dans les librairies et les maisons de la presse, les coopératives maritimes, les magasins d’accastillage et les boutiques de marin.

Oeuvre du Marin Breton
- 24 quai de la Douane
- 29200 Brest - France
- 02 98 44 06 00 - 02 98 44 92 41
- amb@marinbreton.com
- http://marinbreton.free.fr/