Bretagne Info Nautisme

AccueilObservatoire économique filièreLes chiffres clés de la filière du nautisme en Bretagne

Les chiffres clés de la filière du nautisme en Bretagne

Les entreprises

Un territoire constitué essentiellement de plus de 1000 petites entreprises spécialisées (dont 400 chantiers de réparation maintenance) et de quelques grandes entreprises (une trentaine) qui place la Bretagne dans les premiers rangs des régions nautiques françaises.

  • 80% de ces entreprises comptent moins de 10 salariés.
  • Une partie de ces entreprises sont installées dans des « niches » avec des produits innovants répondant à la demande.
  • La filière régionale est majoritairement constituée d’entreprises ayant moins de 15 ans d’existence avec un nombre important d’entreprises de moins de 5 ans d’ancienneté.
  • Les entreprises de la filière réalisent 554 millions d’euros de chiffre d’affaires et représentent plus de 4000 actifs.

*Inscrites sur l’annuaire régional des entreprises www.bretagne-info-nautisme.fr

Treize secteurs d’activités sont représentés : ingénierie, architecture, construction en série, construction à l’unité, ou petite série, équipementier, sellerie, motoriste, mécanique, électronique et vente location.

Source : La filière du nautisme en Bretagne - octobre 2009 - par Agence Economique de Bretagne. + Etude CRMA 2004

Les associations d’activités loisirs nautiques

Les 753 prestataires de loisirs nautiques, représentant 519 établissements, emploient 3100 personnes (dont 1080 équivalents Temps Plein) et accueillent près de 770 000 clients tous les ans (102 millions d’euros de chiffre d’affaires). Données 2009

Les ports de plaisance

Les ports de plaisance répartis sur les côtes bretonnes totalisent près de 70 000 places. Ces bateaux sont accueillis dans 55 ports dotés de places à quai ou sur ponton et 533 zones de mouillages (autorisations d’occupation temporaire (AOT) individuelles + collectives + sauvages).

Répartition des places de ports sur les 4 départements bretons :

La répartition par type d’accueil est la suivante :

Les emplois directs dans les ports de plaisance de Bretagne sont d’environ 300 Equivalents Temps Plein, sans compter les emplois induits dans la filière nautique et les commerces locaux (pour rappel 100 places de port entraînent la création de 8 emplois techniques dans la filière à terre). Les ports de plaisance de Bretagne réalisent un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros. Source : Données 2009 – DRE Bretagne/ APPB

Immatriculations des bateaux

La Bretagne compte 211 616 immatriculations, elle se place en deuxième position après la région PACA (Provence / Alpes / Côtes d’Azur).

6078 immatriculations nouvelles ont été enregistrées de septembre 2007 à fin août 2008 ce qui place la Bretagne au premier rang des ventes de navires neufs. 1/3 des nouvelles immatriculations concerne les voiliers.

La Bretagne est au deuxième rang derrière la région PACA sur le marché de l’occasion : 14 274 bateaux d’occasion changent de main chaque année.

Données 2008- Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.