Bretagne Info Nautisme

AccueilActualités & évènementsActualitésLa formation Capitaine 200 Voile de retour à Concarneau

La formation Capitaine 200 Voile de retour à Concarneau

Présentation de la toute nouvelle promotion 2010 - 2011 fraîchement installée dans le Finistère.

27 stagiaires ont intégré le Centre Européen de Formation Continue Maritime fin août pour suivre la formation Capitaine 200 Voile.

Depuis 1998, cette formation permet une ouverture sur les métiers du commerce et de la plaisance et prépare à des fonctions de responsabilités. Auparavant dispensée sur le site du CEFCM de Lorient, elle a été repositionnée cette année à Concarneau afin de mieux répondre aux demandes des professionnels.

La promotion 2010 - 2011

La formation a commencé « sur les chapeaux de roue » pour la nouvelle promotion 2010 - 2011 : des exercices de lutte contre l’incendie et de survie ont permis de souder rapidement le groupe appelé à vivre ensemble pendant 9 mois.

D’horizons divers (ingénieur chimie, commercial ou technicien télévisuel en cours de reconversion ; promotion ; début dans la vie professionnelle ; …), les stagiaires sont arrivés au CEFCM avec un projet professionnel bien défini (croisières, convoyage, skippeur, accueil de publics en cours de réinsertion, …).

En fonction de leurs acquis, ils bénéficieront d’un parcours individualisé : certains d’entre eux suivront la totalité de la formation, d’autres simplement certains modules.

Le Centre Européen de Formation Continue Maritime - CEFCM

Le CEFCM est né de la volonté commune de l’Etat, du Conseil Régional de Bretagne et des professionnels d’organiser et de promouvoir des actions répondant aux besoins des professions liées à la mer.

- Il prépare aux diplômes homologués par l’Etat, en adéquation avec les compétences exigées sur les navires,
- il accompagne les marins à la validation des acquis de leur expérience (VAE),
- il intervient auprès des entreprises souhaitant faire évoluer les compétences de leurs salariés.

Egalement centre de ressources, le CEFCM organise des stages courts sur des sujets d’expertise particulière et propose ponctuellement des tables rondes et des séminaires thématiques.

En savoir plus

- Site du CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime

Publié le 3 février 2011

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Viadéo