Bretagne Info Nautisme

HomeInnovation & TechnologyNew productsLe kayak en lin compostable

Le kayak en lin compostable

L’équipe du projet NavEcoMat a dévoilé lors du Nautic 2011 le fruit de leur recherche : un kayak en fibre de lin et d’amidon entièrement recyclage en fin de vie.

Pendant quatre ans, des chercheurs de l’UBS (Lorient) et de l’Ifremer (Brest) du projet NavEcoMat, labellisé par le Pôle Mer Bretagne, ont cherché «une alternative respectueuse de l’environnement» au matériau actuellement utilisé qui fait appel à la fibre de verre et au polyester. Ils ont opté pour le lin et l’amidon (de maïs). Les travaux de ces scientifiques ont porté sur la résistance de ce nouveau matériau composite. À masse égale, les propriétés mécaniques seraient aussi bonnes que le polyester. La tenue au vieillissement a aussi été surveillée de près: pas question que le kayak ne se détériore au contact prolongé de l’eau. Enfin, les travaux ont porté sur l’impact environnemental tout au long du cycle de vie de l’embarcation. Avec pour objectif ultime que le kayak puisse être enfoui sans effets néfastes sur la nature, le jour où il ne naviguera plus.

Le chantier Plasmor (Vannes) qui s’est associé au projet de recherche serait prêt à construire plusieurs embarcations destinées à des amateurs qui relaieraient les infos sur la tenue en mer du kayak. Avant d’envisager de passer à des embarcations de taille supérieure, il faudrait que les matériaux comme la fibre de lin soient disponibles et puissent s’acheter à un prix raisonnable.

- Vidéo : interview Dominique Bourcois, dirigeant de Plasmor
Canoë en lin de Plasmor présenté au salon... par Plasmor Interview réalisée au salon nautique de Paris et diffusée par Ty Télé en décembre 2011

Projet NavEcoMat : La Région, le département du Morbihan, l’UBS et l’Ifremer, Plasmor

— > En savoir plus NavEcoMat

Janvier 2012