Bretagne Info Nautisme

AccueilFormation / EmploiFormationDiplômesLes diplômes en formation initiale

Les diplômes en formation initiale

Formation initiale

Ensemble des connaissances acquises, en principe avant l’entrée dans la vie active, en tant qu’élève, étudiant ou apprenti. Peut comprendre des enseignements généraux et, dans certains cas, de la formation professionnelle.

Les différents diplômes de la formation initiale

Niveau de formation : Position hiérarchique d’un diplôme, d’un titre homologué ou d’une formation dans une nomenclature. (AFNOR)

Niveau Définition
I Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau égal ou supérieur à celui de la licence ou des écoles d’ingénieurs. (BAC+ 3 ou BAC+5)
II Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation d’un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. (BAC+ 3 ou BAC +4)
III Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau de brevet de technicien supérieur ou du diplôme des instituts universitaires de technologie, et de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur. (BAC+2)
IV Personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d’un niveau équivalent à celui du baccalauréat technique ou de technicien, et du brevet de technicien. (BAC)
V Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d’études professionnelles (BEP) et du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
V bis Personnel occupant des emplois supposant une formation courte d’une durée maximale d’un an conduisant au certificat d’éducation professionnel ou à toute autre attestation de même nature.
VI Personnel occupant des emplois n’exigeant pas de formation allant au-delà de la fin de la scolarité obligatoire.

En savoir plus : Les parcours et les diplômes

- Le diplôme de Moniteur Fédéral Voile permet d’enseigner la voile (sur dériveur, catamaran, planche à voile, bateau collectif) en navigation diurne et dans les limites de la zone de navigation déclarée par le club ou l’école de voile auprès de l’administration compétente. En savoir plus sur le site Voile Bretagne .