Bretagne Info Nautisme

HomeEconomic Observatory of the sectorMétéo des immatriculations Neufs et Occasions en Bretagne : de juillet 2011 à juin 2012

Météo des immatriculations Neufs et Occasions en Bretagne : de juillet 2011 à juin 2012

Consultez les indicateurs économiques des immatriculations de bateaux Neufs et d’Occasion en Bretagne entre juillet 2011 et juin 2012.

Téléchargez le document complet en bas de page présentant les indicateurs pour les 4 départements bretons.


- NEUF : -7%
Ce chiffre recule de -7% sur la période de mesure (moins défavorable par rapport au mois précédent). La situation en Bretagne apparaît moins défavorable que celle au niveau national qui confirme un recul à -13%.
La Bretagne représente 23% des nouvelles immatriculations de bateaux neufs en France (Voile + Moteur).

- OCCASION : 0%
Depuis le début de la haute saison et en comparaison à l’année dernière, l’occasion pour les bateaux à Voile et Moteur se stabilise à 0% en Bretagne et s’aligne sur la tendance générale française (+1%). Les transactions de bateaux à Voile et à Moteur réalisées en Bretagne représentent toujours 22,7 % du total France.

- Synthèse générale : Avec les résultats du mois de juin, compte tenu de la saisonnalité, nous avons réalisé 75% de l’année Nautique (septembre à août) ou 59% de l’année civile 2012. Les résultats sont donc particulièrement significatifs pour illustrer les tendances.
A fin juin, les dés sont jetés ! La saison nautique 2012 ne laissera pas un bon souvenir aux professionnels. La saison à fin août se solderait par une chute des ventes de bateaux neufs de l’ordre de -10% au niveau France (-9% Voile et -11% Moteur) et une stabilité fragile pour le marché de l’occasion (+3% Voile et -1% Moteur).
La Bretagne apparaît plus dynamique mais cela est dû au phénomène exceptionnel de réajustement des immatriculations dans les écoles de voile qui ne correspond pas majoritairement à l’achat de bateaux neufs.

— > Téléchargez le document complet présentant les indicateurs pour les 4 départements bretons.

- Plus d’infos : Les entreprises ayant participé aux enquêtes de conjoncture nautisme disposent d’informations plus détaillées sur leur espace privé Bretagne Info Nautisme, accessible par codes confidentiels. Détails par catégorie de bateau (Monocoque, Multicoque, Rigides, Semi-rigides, Pneumatiques souples, Véhicule Nautique à Moteur) , taille (-6m,- 6m ; 6m à 7m99 ; 8m à 9m99 ; 10 à 11m99 ; +12 m), puissance (50 CV ; de 50 à 100 CV ; de 100 à 199 CV ; 200 CV et plus), sur les 3 derniers mois écoulés et sur les 12 derniers mois, niveau France, Bretagne, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan.

Ces informations sont rendues disponibles grâce au partenariat entre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, Nautisme en Finistère, Conseil Général du Morbihan et le concours du cabinet d’Horizons Experts. Traitement base de données des affaires maritimes.

Download documents

Document PDF - 622.1 kb
Juin 2012