Bretagne Info Nautisme

AccueilObservatoire économique filièreMoral : toujours moyen

Moral : toujours moyen

L’enquête de Printemps 2012 auprès des entreprises de la filière nautique bretonne révèle un moral des chefs d’entreprises constant par rapport à l’automne dernier mais en baisse d’environ 20% par rapport au printemps 2011. La filière nautique en Bretagne se distingue pourtant des grandes tendances nationales.

Merci aux chefs d’entreprises pour leur participation.

133 chefs d’entreprises ont répondu à la quatrième enquête en ligne qui s’est déroulée du 27 mars au 17 avril 2012 selon la répartition suivante :

- 19% construction de bateau,
- 43% réparation / maintenance / manutention,
- 19% équipementiers / Sous-traitants,
- 19% activités de service / ventes / locations dont 90% de TPE de moins de 15 salariés

Concernant le moral au Printemps 2012

Printemps 2012 - Moral des Chefs d'entreprises
Printemps 2012 - Moral des Chefs d’entreprises

47% des chefs d’entreprises déclarent avoir le moral. (Beau Fixe + assez confiant). Ceux qui n’ont pas le moral sont très peu nombreux. Toutefois 50% des chefs d’entreprises interrogés expriment toujours beaucoup d’incertitudes.
Cette répartition est identique à celle de l’automne dernier.

En comparaison avec le printemps 2011 :
On observe une baisse du moral de 15 % entre le printemps 2011 et le printemps 2012 sur un panel commun d’entreprises ayant répondu aux 2 enquêtes.

En comparaison sur le panel commun sur une période de 1 an
En comparaison sur le panel commun sur une période de 1 an
Synthèse générale : Les fondamentaux sont bons avec une activité correcte, une trésorerie toujours saine, 2/3 des entreprises continuent à investir. Au-delà des quelques disparitions d’entreprises de la filière nautique en Bretagne, la tendance est à la stabilité de l’emploi sur le panel interrogé. Autant de paramètres qui devraient justifier l’abandon des inquiétudes exprimées par les chefs d’entreprises.

Le comité de rédaction
Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne en collaboration avec le Conseil Général du Morbihan, Nautisme en Finistère et Côtes d’Armor Développement

— > A consulter : Synthèse Automne 2011 Pas de sinistrose !