Bretagne Info Nautisme

AccueilActualités & évènementsEvénementsMulticoque à voile : le bateau de demain ?

Multicoque à voile : le bateau de demain ?

Le 15/04/2010
A l’occasion du premier Salon du Multicoque à Lorient, Eurolarge Innovation vous invite à une journée professionnelle consacrée au multicoque le Jeudi 15 Avril à partir de 8h45 à la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient.

La journée du 15 avril sera consacrée au multicoque sous toutes ses formes : des performances des bateaux de course au large au multicoque de loisir, cette architecture préfigure également ce que seront les bateaux de demain.

La journée se poursuivra par l’inauguration officielle du Salon du Multicoque en présence de Norbert Métairie, Président de Cap L’Orient, au 1er étage de la Cité de la Voile Eric Tabarly, à 19h.

Cette journée est destinée aux professionnels du nautisme et de la course au large et sera donc un moment d’échange sur le sujet.

Programme

8h45 Accueil des participants

Présentation journée et intervenants : Pierre-Yves Lautrou, journaliste

- Multicoque à voile : performance, sensations et spectacle

9h15 Le multicoque de course : Quel avenir ? Journaliste Course au Large
9h30 Conception d’un multicoque de course : pour quel programme et quelles performances ? Gilles Ollier, Architecte naval, fondateur de Multiplast
10h00 Le concept ultime pour la performance : l’Hydroptère Responsable scientifique de l’Hydroptère
10h40 Pause
11h00 Tour du monde en maxi-multicoque : une limite au gigantisme ?Franck Cammas ou Fred Le Peutrec, Team Groupama
11h20 Quel avenir pour le multicoque de course ?Bruno Peyron, skipper et créateur de The Race
11h45 Le renouveau de la classe ORMA : le MOD 70Franck David, promoteur du circuit MOD 70 – Michel Desjoyeaux, skipper Foncia
12h15 déjeuner

A partir de 13h30 - Possibilité de visiter la nouvelle exposition dédiée à l’Hydroptère au sein de la Cité de la Voile Eric Tabarly

- Le renouveau du multicoque de loisirs :

14h15 Le marché du multicoque de loisirsJournaliste Multicoque Magazine
14h40 Multi 23 : un nouveau trimaran de loisir performantVincent Lauriot Prévost, Cabinet VPLP
15h00 Le développement du multicoque de croisière Constructeur de multicoques de croisière

- Le multicoque, une architecture d’avenir ?

15h20 Les carènes multicoques au service du bateau du futur Tanguy Le Bihan, Architecte, TLB architecture navale
16h00 Clôture

Inauguration officielle du Salon du Multicoque en présence de Norbert Métairie, Président de Cap Lorient, au 1er étage de la Cité de la Voile Eric Tabarly, à 19h.

- Jeudi 15 avril 2010, Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient Contact : Eurolarge Innovation ; Tel : 02 97 88 23 23 ; contact@lti-eurolarge.fr

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Viadéo