Bretagne Info Nautisme

AccueilLa Bretagne en imagesGalerie de portraitsNicolas Malandain, plateforme composite IUT 22

Nicolas Malandain, plateforme composite IUT 22

Nicolas Malandain anime depuis juin 2009 la plate forme composite, le nouveau lieu d’échange et de promotion des savoir faire en Côtes d’Armor.

id. composite est le nom donné à ce centre technique et de formation Polymères et Composites.

Passionné de mer et des sports nautiques, Nicolas Malandain a construit son parcours professionnel autour du nautisme. Avec ses diplômes en poche (DUT Science et Génie des Matériaux et Licence professionnelle Plastiques et Composites à Saint-Brieuc), il travaille pendant trois ans dans un bureau d’études spécialisé en accastillage haut de gamme pour voiliers de compétition type Course au Large.

Aujourd’hui à 23 ans, une nouvelle mission s’ouvre à lui : faciliter le transfert de technologie vers les entreprises de la filière du nautisme et de la plasturgie et accentuer les collaborations industrielles entre les entreprises et l’IUT. Pour cela, Nicolas gère et anime la plateforme technologique id. composite, créée en partenariat entre l’IUT SGM (Science et Génie des Matériaux) de Saint-Brieuc et Côtes d’Armor Développement. En plus des missions de prospection auprès des professionnels, les prestations proposées sont la caractérisation mécanique, la réalisation de prototypes, les études technico-économiques. La plateforme permettra aux entreprises de se développer en intégrant de véritables innovations.

La plateforme a été inauguré 18 juin lors de la semaine de l’innovation en Bretagne 2009 : LIEN vers le programme

Dans le cadre de la semaine de l’innovation en Bretagne 2010, la plateforme technologique ID Composite organise le mardi 15 juin une journée technique sur les matériaux composites : Innovation et maitrise des procédés dans l’industrie des matériaux composites. Suivant le fil rouge de la semaine de l’innovation “ Ensemble, construisons un avenir responsable, innovons… ”, la vie d’un matériau composite de la matière première au recyclage sera évoquée à travers des interventions de professionnels et universitaires.. En savoir plus sur le programme nautisme

Proche de la mer depuis son enfance en Normandie, Nicolas Malandain est naturellement sensible aux charmes de la Bretagne, terre de marin et de nautisme. La rudesse de la côte nord convient à son tempérament et il aime à dire qu’il est à l’aise parmi les bretons.

Mise à jour : juin 2010