Bretagne Info Nautisme

AccueilObservatoire économique filièrePour la concrétisation d’un réseau Atlantique : retour sur le forum de restitution

Pour la concrétisation d’un réseau Atlantique : retour sur le forum de restitution

Devant un panel d’acteurs variés et nombreux, les Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux (CESER) de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont présenté le 8 décembre dernier au Nautic de Paris, les conclusions de leur dernière étude « Pour la concrétisation d’un Réseau Nautique Atlantique ».
Sur la Scène du Nautic le 8 décembre 2010
Sur la Scène du Nautic le 8 décembre 2010

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour d’une table ronde sur le thème de l’éco-innovation dans la filière nautique atlantique, avec des acteurs clés :
- Catherine Chabaud (navigatrice et chargée de mission nautisme auprès du MEDDEM),
- Guillaume Arnauld des Lions et Jean-François Fountaine (respectivement Responsable environnement et Président de la FIN),
- Christophe Baley (enseignant chercheur à l’UBS),
- Jean-François Thomas (Coordinateur du cluster nautique morbihannais).

Ces intervenants ont souligné la grande qualité du travail prospectif mené par les CESER depuis 2 ans (1er et 2ème volet). Ils ont également félicité cette approche interrégionale, considérée comme une échelle pertinente pour répondre aux enjeux de développement durable de la filière. Enfin, ils ont mis en avant le rôle fondamental des Régions dans la mise en place d’un Réseau Nautique Atlantique.

Le projet de Réseau Nautique Atlantique consiste en la mise en œuvre entre entreprises, centres de recherche et acteurs publics, d’un programme interrégional de recherches et d’innovations qui conduirait au développement de l’innovation technologique dans différents secteurs (matériaux, énergie, équipements, revêtements, gestion des bateaux en fin de vie). L’objectif visé à terme est un leadership international des entreprises de la façade atlantique dans le nautisme "vert".

Les élus régionaux présents au forum ont conclu, en apportant leur soutien au travail mené et en insistant sur les enjeux liés à la R&D, la formation, l’export, la visibilité internationale… Afin de concrétiser les propositions des CESER, les trois Présidents de CESER et de Conseils Régionaux (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) se rencontreront le 18 février prochain pour évoquer ensemble la mise en œuvre concrète du Réseau Nautique Atlantique.

Contact

ARESE (Association des CESER de l’Atlantique) : Morgane MERESSE, coordinatrice.
Tél. 02 28 20 63 95 / 06 12 25 37 07 / morgane.meresse@ces-atlantique.fr

Documents à télécharger

Document PDF - 542.9 ko
Document PDF - 2.1 Mo
Document PDF - 1.9 Mo
Réseau Nautique Atlantique 12 pages
Document PDF - 3.3 Mo
50 propositions concrètes pour la concrétisation d’un Réseau Nautique Atlantique - 96 pages