Bretagne Info Nautisme

AccueilInfos pratiquesLa RancePrévisions des niveaux en Rance à 7 jours

Prévisions des niveaux en Rance à 7 jours

Une semaine à l’avance.

Beaucoup de plaisanciers souhaitent connaître avec un peu d’anticipation les niveaux de l’estuaire de la Rance, qui sont rythmés par les marées mais aussi le fonctionnement de l’usine marémotrice.

Consultez les fichiers présentant la courbe prévisionnelle de la marée en Rance pour la semaine. Ces prévisions peuvent évoluer en fonction des conditions climatiques et des aléas techniques. Documents à Télécharger.

Courbes fournies par l’usine marémotrice de la Rance pour la semaine du samedi au vendredi suivant.

Attention, au cours des mois de juillet et août, le barrage de la Rance est traversé en moyenne par près de 45 000 véhicules chaque jour.
Afin d’assurer une plus grande sécurité des usagers de la route pendant cette période, les horaires de levée et de fermeture du barrage de la Rance sont modifiés, par décision préfectorale.
L’objectif est de maintenir le pont fermé aux heures les plus critiques en terme de circulation. Les bandes verticales sur les courbes, indiquent les SAS qui ne seront pas faits par arrêté préfectoral, généralement cela est complété par un texte qui précise les heures.
Alerte : en période hivernale, avec des températures qui sont en-dessous des températures normales, les pompages peuvent être supprimés au dernier moment occasionnant des écarts entre les niveaux prévus et atteints.

 > Consultez les autres articles du dossier : la Rance

Niveaux de la Rance - par semaine

Courbes fournies par l’usine marémotrice de la Rance pour la semaine du samedi au vendredi suivant.

Documents à télécharger

Document PDF - 170.7 ko
Document PDF - 176.3 ko