Bretagne Info Nautisme

AccueilActualités & évènementsActualitésRoute du Rhum – La Banque Postale 2010 : Servane Escoffier, ambassadrice de la Cité Corsaire, sur le "Saint Malo 2015"

Route du Rhum – La Banque Postale 2010 : Servane Escoffier, ambassadrice de la Cité Corsaire, sur le "Saint Malo 2015"

Le 31 octobre prochain, c’est à la barre du catamaran « Saint-Malo 2015 » et portée par la région malouine, que Servane Escoffier prendra le départ de la Route du Rhum – La Banque Postale.

Barcelona World Race, Transat Jacques Vabre , Skippers d’Islande, Cap Istanbul,… autant de courses auquelles a déjà participé la jeune malouine de 29 ans, Servane Escoffier.

Pour la Route du Rhum - La Banque Postale 2010, elle arborera, sur son catamaran, les couleurs de " Saint-Malo 2015, la mer plus proche pour entreprendre". Lors de l’édition 2006, elle était déjà montée sur la deuxième marche du podium, avec le monocoque Vedettes de Bréhat Cap Marine.

Le défi physique relevé cette année par la jeune navigatrice a de l’envergure : si le monocoque Saint Malo 2015 a été réadapté au gabarit de son futur skipper pendant plusieurs semaines en chantier, il fera néanmoins partie des "géants" de la course. L’aventure promet d’être palpitante.

Un bateau au passé prestigieux

Saint Malo 2015 est l’ancien Club Explorer de Loïc Peyron, double détenteur du record de l’Atlantique en solitaire à la fin des années 80. Construit chez Multiplast sur plans de Gilles Ollier et mis à l’eau en 1984, il a été le précurseur des géants de la course au large.

Caractéristiques du « Saint-Malo 2015 »
- Longueur : 22,50 m
- Largeur : 11,50 m
- Tirant d’eau : 3,50 m
- Taille du mât : 28 m
- Déplacement : 11 t
- Structure : sandwich carbone, pont en bois
- Voilure au près : 285 m2
- Voilure au portant : 450 m2

Aujourd’hui, le catamaran fait figure "d’ancien". L’objectif pour Servane Escoffier est de traverser l’Atlantique dans un temps raisonnable.

Un projet fédérateur

Derrière Servane Escoffier et son catamaran baptisé en septembre par Samuel Le Bihan, c’est toute la région malouine qui s’est mobilisée.

Saint-Malo 2015 est en effet le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Malo, Saint-Malo Agglomération, des entreprises du Pays malouin ou encore les entreprises de Pays de Saint-Malo Entreprendre. Le nom du bateau est né du fait qu’en 2015, la Cité des Corsaires sera à 2h15 en TGV de Paris.

A compter du 31 octobre, c’est toute la région de la Cité corsaire qui suivra avec attention l’aventure de la navigatrice.

- Avant de prendre le large, Servane Escoffier participera vendredi 8 octobre à une soirée débat à la CCI de Saint-Malo.

- En savoir sur Servane Escoffier et son bateau Saint-Malo 2015

Publié le 8 octobre 2010

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Viadéo