Bretagne Info Nautisme

HomeNews and eventsNewsUne démarche interrégionale pour une filière nautique performante

Une démarche interrégionale pour une filière nautique performante

La Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou Charentes vont renforcer
leur collaboration en R&D et formation dans le but de construire une d’une filière nautique performante pour affronter les défis des prochaines années.

Les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) des régions françaises de la façade atlantique, réunis au sein de l’Association des CESER de l’Atlantique (ARESE) ont conduit une réflexion interrégionale sur les enjeux d’une filière nautique plus durable. Leurs conclusions ont été présentées le 18 février 2011, au Croisic à Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et Maryline Simoné, vice-présidente de la Région Poitou-Charentes, représentant Ségolène Royal.

L’ARESE a souligné l’importance d’agir dans un cadre interrégional pour aider la filière nautique à se structurer en proposant la création d’un Réseau Nautique Atlantique, grand projet de coopération des Régions atlantiques en faveur de la filière qui permettrait de répondre en commun aux enjeux d’une filière industrielle du nautisme plus durable.

Les trois Conseils régionaux souhaitent profiter pleinement de ce travail d’analyse et de propositions. En effet, les trois régions de la façade atlantique sont les leaders mondiaux de la fabrication et de l’entretien de bateaux de plaisance.

Aujourd’hui, en réponse aux propositions apportées par l’ARESE, les trois Régions s’accordent sur le principe de renforcer leur collaboration sur les thématiques de la recherche et développement (R&D) et de la formation professionnelle, qui sont au cœur de leurs compétences respectives.

Les Régions peuvent en effet jouer collectivement un rôle d’impulsion auprès des acteurs de la recherche (laboratoires, pôles de compétitivité …) afin que ces derniers se rassemblent et définissent un projet commun interrégional.

Dans cette perspective, les Régions travailleront de concert autour de 3 axes :
- Favoriser l’émergence d’actions interrégionales de R&D collaborative au profit des entreprises : les PME du secteur du nautisme seront encouragées à proposer aux Conseils régionaux des projets interrégionaux dans le domaine de la R&D collaborative,

- Travailler ensemble sur le sujet de la formation aux métiers liés au nautisme : il est proposé de converger vers une carte interrégionale cohérente des formations,

- Participer à la structuration de la filière industrielle du nautisme : il est proposé que chaque Région mobilise les acteurs économiques sur son territoire afin d’inciter les entreprises à s’associer et proposer avant la fin de l’année 2011 des initiatives collectives dans un cadre interrégional, initiatives que les trois Régions pourraient soutenir en commun.

Chiffres clés

Bretagne, Pays de la Loire et Poitou Charente : 3 régions leaders mondiales
- 1 444 entreprises
- 41,3 % du CA national de la filière
- 38,2 % des effectifs nationaux

Documentation

Synthèse de l'étude {PDF}
Synthèse de l’étude
Réseau Nautique Atlantique 12 pages

Rapport complet de l'étude {PDF}
Rapport complet de l’étude
50 propositions concrètes pour la concrétisation d’un Réseau Nautique Atlantique - 96 pages

Contact

ARESE (Association des CESER de l’Atlantique) : Morgane MERESSE, coordinatrice.
Tél. 02 28 20 63 95 / 06 12 25 37 07 / morgane.meresse@ces-atlantique.fr

Updated on 23 February 2011

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Viadéo