Bretagne Info Nautisme

HomeNews and eventsEventsVendée Globe 2012 : 7ème édition

Vendée Globe 2012 : 7ème édition

Du 10/11/2012 au 01/02/2013
La prochaine édition du Vendée Globe partira le 10 novembre 2012 à 13h02. Les skippers engagés feront le tour du monde à la voile par les trois caps, en solitaire, sans escale et sans assistance.

20 skippers préparent déjà ce prochain Vendée Globe 2012/2013. Ce sera la septième édition de cette course qui fascine et qui fait rêver, aussi bien le public que les skippers du monde entier.

Pour la première fois, le départ du 7e Vendée Globe sera donné un samedi, le 10 novembre 2012. Le calendrier des vacances scolaires et l’horaire des marées de novembre 2012 ne permettait pas un départ le dimanche à 13 h. D’autre part, le dimanche 11 novembre étant jour de commémoration nationale, le départ ne pouvait raisonnablement se tenir précisément ce jour. La SAEM Vendée a donc fait le choix d’avancer le départ de 24 heures. Cela permettra au public vendéen et aux passionnés venus des quatre coins de France de mieux profiter du spectacle du départ et du village de la course. Rappelons que les retombées économiques sont considérables pour la Vendée, évaluées à 39 millions d’euros pour la dernière édition.

Le Vendée Globe, un événement unique

Le Vendée Globe est un événement unique au monde pour trois raisons principales :
- Son concept : un homme, un bateau pour une course autour du monde sans escale et sans assistance, c’est l’Everest des mers. Le Vendée Globe fait partie du trio des plus grands événements nautiques au monde avec la Coupe de l’America et la Volvo Ocean Race.

- Son public : Le Vendée Globe est l’une des courses qui suscite le plus grand engouement du public et des médias : 1,680 millions de personnes ont assisté au départ et aux arrivées en 2008-2009 ! Lors de la dernière édition, la couverture médiatique a permis d’assurer plus de 466 heures de télévision, 300 heures de radio, 18 000 articles de presse et 213 millions de pages vues sur Internet. Les retombées économiques ont été évaluées à plus de 39 millions d’euros.

- Son organisation : Organisé par la SAEM Vendée, le Vendée Globe est un événement sportif en parfaite adéquation avec l’identité de la Vendée, qui abrite le plus grand chantier de plaisance au monde : Bénéteau-Jeanneau. En outre, la mer draine chaque été près de 5 millions de touristes en Vendée. La course véhicule l’image d’un département à forte identité mais aussi ouvert sur l’extérieur comme en atteste les nombreuses PME-PMI vendéennes présentes sur le Salon Nautique et qui développent leurs marchés dans le monde entier.

- -> A consulter la liste des 20 skippers au départ des Sables d’olonne : Les skippers au départ du Vendée Globe

En savoir plus : www.vendeeglobe.org/fr/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Viadéo