Bretagne Info Nautisme

AccueilActualités & évènementsActualitésVoilier du Futur - Appel à contribution

Voilier du Futur - Appel à contribution

Voilier du Futur veut rassembler les technologies nautiques les plus éco-innovantes déjà en développement, pour réaliser le premier démonstrateur de voiliers de croisière du futur. Catherine CHABAUD et Julian STONE recherchent des entreprises, avec des compétences diverses, souhaitant prendre part à la mise en œuvre du Voilier du Futur.

Suite aux travaux du Grenelle de la Mer, le Ministère de l’écologie, du développement durable, de l’énergie, des transports et du logement a lancé le programme « Navire du Futur » pour la mise en oeuvre de navires « propres, sûrs et économes en énergie ».

A l’aube de profondes transformations dans nos sociétés, il s’agit d’imaginer quels seront les navires de transports, de pêche ou de plaisance, qui navigueront demain sur notre Planète Océan. Quels seront les matériaux qui les constitueront ? Quelles seront les énergies qui les propulseront ? Comment gèrera-t-on leur fin de vie ?

C’est dans ce contexte porteur que Catherine CHABAUD (Navigatrice professionnelle, journaliste et responsable du volet sensibilisation au Grenelle de l’environnement) et Julian STONE (consultant spécialisé en « activités nautiques et développement durable ») lancent le projet « Voilier du futur », la mise en oeuvre d’un démonstrateur des éco-technologies du nautisme.

Les grandes lignes du projet :
- 1) Réaliser trois démonstrateurs en un : un voilier éco-innovant, éco-naviguant, éco-explorateur
- 2) Un vecteur de développement pour le Réseau Nautique Atlantique naissant
- 3) Une plate-forme pédagogique et communicante dans toutes les phases du projet

Catherine Chabaud et Julian Stone lancent donc un appel à collaboration dans trois directions : architecte, constructeur et sous-ensembles. Le premier objectif est de créer un consortium pour formaliser la collaboration entre les différents partenaires, définir les rôles et missions, fixer les cadres juridiques, mettre en place une équipe de travail opérationnelle et rassembler un comité d’experts associés et ainsi monter le dossier pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’ADEME sur le programme « Navire du Futur ». La date limite de dépôt des dossiers est le 11 janvier 2012.

- Contact : julian.stone@wanadoo.fr ; tél : 06 77 43 24 55.

En complément

- Portrait Catherine Chabaud, marraine de la Semaine de l’Innovation
- Portrait Julian Stone, acteur du développement durable pour le nautisme

Publié le 25 octobre 2011

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Viadéo