Bretagne Info Nautisme

HomeBrittany in picturesPortrait galleryYann Guichard aux commandes du MOD70 N°5

Yann Guichard aux commandes du MOD70 N°5

Yann Guichard est le skipper du MOD70 n°5 Spindrift racing, nouvelle référence en trimaran océanique, qui a été mis à l’eau en janvier 2012.

Yann Guichard et ses hommes sont les vainqueurs de la KRYS OCEAN RACE, partie le 8 juillet 2012 de New-York pour Brest. Retour sur son parcours.

Originaire de l’île aux Moines, en Bretagne, Yann Guichard a rapidement su que son avenir était sur l’eau. Cet îlien de 38 ans a acquis au fil de l’eau une solide expérience en voile et plus particulièrement en multicoque dont très vite il s’est épris. Du Tornado, à La Trinitaine, Gitana 11 ou encore l’Extrême 40 Alinghi, l’AC45 Energy Team en passant par Orange 2 et Groupama 3, ce marin déterminé n’a cessé de naviguer au plus haut niveau. Barreur, routeur, skipper, l’homme revêt chacun de ces costumes sans complexe et exerce ces fonctions avec talent. Cette aisance conjuguée à son expérience place Yann Guichard en concurrent redoutable sur un circuit Multi One Design où le sportif prend le pas sur les machines !

Un mois à peine après l’engagement d’Oman Sail avec Sidney Gavignet sur le circuit MOD70, le voile se lève sur le MOD70 N°05. Une nouvelle écurie de course internationale, menée par le skipper Yann Guichard, prend son envol : Spindrift racing. Le MOD70 N°05, construit par CDK Technologies dans le Morbihan, a été mis à l’eau en janvier 2012.

Ce nouvel embrun salé porte à 5 le nombre d’engagés sur le Multi One Championship et vient clore la liste des inscrits de la KRYS OCEAN RACE dont le départ sera donné le 7 juillet 2012 de New-York. L’arrivée de cette première course se fera à Brest le 13 juillet lors des fêtes maritimes Les Tonnerres de Brest 2012.

« Rejoindre le projet MOD70 est une formidable opportunité. En un seul circuit, je vais pouvoir mettre à profit toute mon expérience acquise durant ces vingt dernières années: Jeux Olympiques, traversées océaniques, courses offshore et city race. Il ne s’agit plus de naviguer comme équipier ou de devenir skipper dans une écurie déjà en place mais véritablement d’être le maître d’oeuvre d’un magnifique défi. L’impatience désormais me ronge d’être sur la ligne de départ à New York le 7 juillet 2012! », précise Yann.

Les bateaux MOD70 en compétition

Skipper, Bateau Date de Mise à l’eau
Steve Ravussin, Race for Water Bateau n°1 - Mise à l’eau Mars 2011
Roland Jourdain, Véolia Environnement Bateau n°2 - Mise à l’eau Juin 2011- FIN SPONSORING VEOLIA - ne participe pas à la course - Rachat du bateau par Multi One Design
Michel Desjoyeaux , Foncia Bateau n°3 - Mise à l’eau Août 2011
Sébastien Josse, Gitana Team Bateau n°4 - Mise à l’eau Octobre 2011
Yann Guichard, skipper de Spindrift racing Bateau n°5 - Mise à l’eau Janvier 2012
Sidney Gavignet , Oman Sail Bateau n°6 - Mise à l’eau Avril 2012

- Vainqueur de la KRYS OCEAN RACE, 12 juillet 2012

Départ de la Krys Ocean Race de New-York
Départ de la Krys Ocean Race de New-York
Arrivée des 5 multicoques en compétition à Brest
DR

Yann Guichard et ses hommes ont franchi la ligne d’arrivée de la KRYS OCEAN RACE jeudi 12 juillet à 14h 08’ 37 en vainqueur après 4 jours 21 heures 08 minutes 37 secondes, soit une moyenne sur ce parcours de 2 950 milles de 25,3 nœuds. Spindrift racing devançait d’une heure et demie environ Groupe Edmond de Rothschild et FONCIA (environ un quart d’heure derrière) après une lutte continue dans une brise qui est rarement descendue en dessous de vingt nœuds… La flotte des 5 bateaux au départ de Newport pour Brest après quelques jours de navigations. Krys Ocean Race arrive à Brest : Victoire de Yann Guichard

- A lire aussi :
Tonnerres de Brest : grand rendez-vous de la mer et des voiliers
Interview : les MOD 70 aux Tonnerres de Brest 2012

- En savoir plus sur les caractériques du MOD 70

- Constructeur : CDK Technologies