Témoignages experts - Foil Racing Conférence

14 mai 2018
IMG 0163
Foil du Figaro 3 produit par Multiplast (Morbihan)
La 4ème édition de la Foil Racing Conference a réuni plus de 140 participants, le 12 avril 2018 à Vannes, et a permis de faire le point sur les technologies du foil et des bateaux volants, leurs dernières évolutions en matière de conception, de fabrication et de pratique avec les experts du domaine. Visionnez les interventions et consultez les témoignages de quelques intervenants.

Témoignages des intervenants :

-Guénolé HAVARD - Responsable marque Tribord, DECATHLON :

Pourquoi avoir accepté d'intervenir lors de la Foil Racing Conference ?

Je suis venu avec plaisir car j'ai pris la direction de TRIBORD il y a 2 ans et demi et mon constat est que nous sommes trop "loin" des acteurs principaux du secteur. Le foil ouvre des perspectives sur ce marché car cela apporte une dynamique d'innovation et de la nouveauté. Je souhaite remettre l'innovation au cœur de cette marque et je suis convaincu que le foil ne doit pas concerner que l'élite ou les experts.

En quoi la R&D de la voile de compétition est intéressante pour le nautisme et les collaborations qui pourraient être développées ?

Je crois beaucoup aux transferts de technologies. Le foil est à la croisée de l'aviation et du nautisme et nous voyons bien que des collaborations nouvelles se tissent. (j'ai échangé avec un ingénieur de chez Airbus qui était dans la salle). La R&D est essentielle à l'innovation, elle doit être guidée par "l'usage" (les sportifs) mais sans R&D nous restons dans des solutions connues (ce qui n'est pas nécessairement négatif). 

-Erwan LE ROUX -Président de la classe Multi 50

Que vous apporte la Foil Racing Conference ?

La conférence me permet de rester connecté à l’actualité foil de la course au large. Il est important pour mon activité de connaitre les dernières évolutions, les techniques de construction, les derniers progrès sur les systèmes embarqués, pour continuer mon apprentissage et permettre une meilleure analyse. Pour rester performant il faut être curieux et la classe multi 50 devra dans les années futures réfléchir à voler. L’organisation de cet événement permet le développement de la filière voile en Bretagne.

- Gautier DESTOMBES - AIRBUS

En quoi la Foil Racing Conference vous a marqué par rapport à votre secteur d'activité ?

Il est intéressant d’observer la manière dont le changement technologique est conduit dans un secteur autre que l’aéronautique. Qui fait quoi, comment sont conduits les projets, dans quel contexte ?

Les expériences de vol sur l’eau permettent d’appréhender les notions de domaine de navigabilité. D’où les questions ouvertes sur l’asservissement et la réglementation, abordés lors de la conférence dans le cadre Ultim.

Cette réflexion sur les ultimes sera poursuivie et étendue plus globalement.

Il est instructif d’imaginer comment vont évoluer les réglementations conceptions, dimensionnement, la prise en compte du safety/ mode crash dans le domaine de navigabilité des cellules volantes !

Raisons pour lesquelles les industriels du secteur sont en mode veille, comme Bic et Décathlon.

Raisons aussi pour lesquelles Airbus avec ses multicompétences et son expérience certification est à même de maturer des solutions pertinentes.

Eurolarge permet de rencontrer le réseau du secteur. Déjà une belle réussite !

La Foil Racing Conference est disponible en intégralité sur la chaîne YouTube Eurolarge Innovation

Eurolarge

Chaîne You Tube : Eurolarge Innovation

 

Compte-rendu de la journée Foil Racing Conférence : Eurolarge Innovation

Prochain rendez-vous en juin 

Eurolarge organise le 26 juin 2018 à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient une prochaine conférence sur le thème : "Temps réel, data processing, calcul : les outils de la performance".


Entreprise à la Hune

Eurolarge quadri2
Eurolarge Innovation

page supérieure