Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Un pot au noir compliqué pour les solitaires du Vendée Globe

6 janvier 2017
Après 61 jours de course, les premiers concurrents du Vendée Globe approchent de l'Equateur. Entre alizés et pot au noir, le programme des prochains jours s’annonce intense pour les skippers. L’Atlantique Nord est bouleversé par une dépression au large de Madère et elle ne se comble que très lentement. Il en résulte une cassure des alizés entre les Canaries et le Cap-Vert, alizés qui sont rejetés vers la Guyane. Or non seulement cette configuration météorologique perdure plusieurs jours (toute la semaine prochaine), mais en sus elle se dégrade ! Le petit Pot devient une marmite…
Vendéeglobe

Les leaders de la course approchent du fameux Pot au noir, une zone de convergence intertropicale redoutée pour son imprévisibilité avec un vent très variable. Entre deux concurrents situés à quelques milles l'un de l'autre, la situation peut ainsi être très différente (orage pour l'un, zone sans vent pour l'autre...). L'issue de la course va sans doute dépendre de la manière dont Armel Le Cléac'h et Alex Thomson vont réussir à négocier ce passage. Jeudi, le skipper français confiait d'ailleurs : "Jusqu’au bout ça ne va pas être simple. La météo n’a pas un schéma classique. Il y a une dépression au large des Canaries qui met un peu la pagaille. On va avoir un Pot au Noir un peu compliqué. On va faire avec, on n’a pas le choix".

Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) va devoir être très fort dans sa tête et très présent sur le pont pour contrer le retour d’Alex Thomson (Hugo Boss) qui, en position de chasseur, aura l’avantage de presque toujours naviguer avec son foil valide et qui aura semble-t-il quelques opportunités pour se démarquer tactiquement. La remontée de Jérémie Beyou (Maître CoQ) s’annonce un peu moins délicate, mais il lui faudra aussi passer par le Cap-Vert et les Canaries…

Vendéeglobe1
Les 3 leaders approchent de l'Equateur (ligne verte)

La lutte pour la quatrième place est toujours acharnée entre trois skippers qui se tiennent en quelques milles : le dernier pointage indique que Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) est passé 4e devant Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) tandis que Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) a rétrogradé à la 6e place.

C’est tout bonus pour le septième puisque Louis Burton (Bureau Vallée) va pouvoir rapidement tirer sa révérence aux Quarantièmes Rugissants grâce à une belle dépression qui longe l’Argentine avant de se perdre vers les îles australes. Ce coup de fouet devrait lui permettre de rattraper près de 500 milles en 48 heures sur le triumvirat et de creuser un peu plus l’écart avec le Hongrois, Nándor Fa (Spirit of Hungary) étant alors en approche du cap Horn dans deux jours. Quant aux autres Pacifiques, seuls Conrad Colman (Foresigh Natural Energy) et Éric Bellion (Commeunseulhomme) vont profiter d’une perturbation antarctique tandis que Arnaud Boissières (La Mie Câline), Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), Alan Roura (La Fabrique) et même Rich Wilson (Great America IV), ne pourront pas échapper au piège d’un anticyclone très collant. Pas de pot…

 



page précédente