Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

35ème édition de la Coupe de l'América

Du 26 mai au 3 juin 2017

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Le premier duel de la 35e America's Cup, la plus prestigieuse épreuve de voile créée en 1851, aura lieu le 26 mai et mettra aux prises deux des meilleurs skippers de l'histoire, l'Australien James Spithill et le Français Franck Cammas.

Le détenteur de la Coupe de l’America qu’on appelle « Defender », remet son titre en jeu et organise les régates comme il l’entend, sur le plan d’eau et à bord des bateaux de son choix. De fait, et c’est l’une des particularités de la plus prestigieuse des compétitions de voile, le Defender a tout intérêt à mettre un maximum d’atouts de son côté afin de conserver son bien.

Pour cette 35ème édition, Oracle Team USA (vainqueur de la 34ème édition) a par exemple décidé de changer de site, quittant San Francisco pour l’archipel des Bermudes. Durant l’été 2017, il sera opposé à 5 « Challengers » : Groupama Team France, Land Rover Bar (Royaume-Uni), Artemis Racing (Suède), Emirates Team New Zealand (Nouvelle Zélande) et SoftBank Japan (Japon).

A l’issue des qualifications, le meilleur de ces 5 Challengers défiera alors les Américains en finale.

Un nouveau bateau plus court mais plus rapide

Après l’AC 72 (21,60 mètres), place au Class AC ! Pour cette 35ème édition de la Coupe de l’America, la longueur des bateaux diminue de plus de 6 mètres environ. Cela reste un catamaran muni d’une aile rigide en lieu et place de la grand-voile et du mât. Ce dernier muni de foils peut voler en atteignant des vitesses très élevées (près de 40 nœuds), notamment grâce à la diminution du frottement de l’eau sur les coques. Si en monocoque, la vitesse dépend de la longueur à la flottaison (plus le bateau est grand et plus il va vite ), ce n’est pas le cas sur les catamarans à foils utilisés pour la Coupe de l’America. Et un peu à l’image de la Formule 1 aujourd’hui, même en limitant la puissance du moteur (en l’occurrence l’aile), en diminuant les poids grâce aux matériaux utilisés, les performances augmentent sans cesse, par le biais notamment des systèmes d’asservissement permettant d’optimiser les réglages des foils en vol.

America's Cup / Groupama Team France
America's Cup / Groupama Team France 2017

Les Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Les Louis Vuitton America's Cup Qualifiers s'adresseront à l'ensemble des six équipages – les cinq Challengers et le Defender – qui régateront sur des prototypes de la jauge des Class AC. Chacun des équipages se rencontrera deux fois lors de duels, avec un point alloué à chaque vainqueur.

À l'issue de ses qualifications, un des Challengers sera éliminé. Les quatre meilleurs accèderont alors aux Louis Vuitton Challengers Playoffs. Le Defender pour sa part, sera automatiquement qualifié pour le Match. Oracle Team USA rencontrera donc le meilleur des Challengers pour le match final.

Mise à l'eau du Class AC Groupama Team France

Le catamaran de 15 mètres de l'équipage de Franck Cammas a touché l'eau lundi 13 mars 2017 à Royal Dockyard, aux Bermudes,  construit par Multiplast à Vannes et par le chantier suisse Décision S.A.

 


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