Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

SPI Ouest-France Destination Morbihan : 40ème édition

Du 29 mars au 2 avril 2018

Spi ouest france mise en avant 2018
Le Spi Ouest-France célèbre cette année son 40 ème anniversaire et se déroule du jeudi 29 Mars au lundi 2 Avril 2018. Elle est la plus grande épreuve de monocoques habitables en Europe, mêlant amateurs avertis et professionnels, monotypes et voiliers de série IRC. Chaque année, près de 500 bateaux et plus de 3 000 régatiers, issus d’une dizaine de nations convergent vers la baie de Quiberon.

Après un début de saison des plus passionnants, toutes les équipes de la SNT sont maintenant en ordre de marche pour la grande fête du 40e Spi Ouest-France Destination Morbihan qui se tiendra du 29 mars au 2 avril 2018 à la Trinité-sur-Mer.

Gilles Le Baud a lancé à 25 ans le chantier Kelt Marine. C’est aussi un sacré marin : il a remporté moins d’un an plus tôt la Course de l’Aurore en solitaire qui va devenir la Solitaire du Figaro. Sur tous les fronts, le jeune chef d’entreprise fait aussi partie du bureau de la SNT (Société Nautique de La Trinité) présidée par André Facque, dont le fils Philippe qui a disputé la Whitbread (course autour du monde) est déjà aussi un grand navigateur océanique.

L’épreuve initialement baptisée « Spi d’Or Ouest France » en clin d’œil au fameux « Bol d’Or » sur le lac Léman est lancée, mais va très vite se nommer le Spi Ouest France et le « Spi » pour les habitués. Elle se dispute donc sur quatre jours en baie de Quiberon, avec pour objectif de devenir un rendez-vous incontournable de la régate habitable en atlantique. Nous sommes en 1979. Les Rochelais qui gagnent tout chez eux décident de « monter » en Bretagne pour cette première et aussi confirmer leur suprématie. Les Morbihannais ne voient pas les choses ainsi, et veulent le prouver.

MO Spi helico 3

 


page précédente