Christian Bouroullec, chantier naval Structures

Bouroullec
1987-2017: les décennies passent, Christian Bouroullec reste fidèle à lui-même. Passionné, persévérant et prudent, le patron de Structures aime simplement « bien faire son travail ».

Fort de 70 salariés et d’une renommée internationale, le chantier naval de Combrit - Sainte-Marine (29) construit des Pogo : d’atypiques voiliers de course et de croisière familiale pour le large. Et d’autres embarcations désormais avec le 1er bateau à moteur, le Loxo 32...

Sur 6000 m² de bâtiment s’activent des petites équipes de deux ou trois. Pas de travail à la chaîne, ni de sous-traitant, chacune a en charge « son » bateau : une première équipe s’occupe des grosses pièces, une seconde du moteur et de l’accastillage.« Ne pas spécialiser les tâches permet de s’impliquer de A à Z, de varier le quotidien, explique-t-il. Moulistes, techniciens en matériaux composites, monteurs... Ce sont des métiers physiques, pas facile de recruter. Ici la formation est permanente : dans un trio, il y a deux expérimentés et un apprenant. »

50 bateaux sortent chaque année, légers, rapides, confortables... et tous différents (de 8,50 à 12,50 mètres), personnalisés au goût du client, jusqu’au Pogo 36, élu voilier européen 2017, excusez du peu. Mini-Transat, Québec / Saint-Malo, Route du Rhum... ils en ont rapporté des victoires, ces Pogo.

Un tiers reste en France, un autre tiers part en Europe et le troisième au-delà. Avec 8 millions de chifrres d'affaires et un carnet de commandes plein, Christian Bouroullec s’élance vers de nouveaux horizons avec Loxo : un bateau à... moteur. « On casse les codes, sourit-il. Mais pas plus qu’en 1987, quand on nous prenait pour des rêveurs ! Nous avions alors trouvé place Terre-au-Duc à Quimper un partenaire qui nous a fait totalement confiance : le Crédit Agricole. Il a financé notre premier bâtiment... et tous les suivants. Dans un secteur très aléatoire, nos projets sont sécurisés. » Et ils sont nombreux !

Source : L'ArtiMag n° 21 - Juillet 2017 - www.ca-finistere.fr

Crédit Agricole / Filière Mer

La Filière Mer est née il y a 3 ans à la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Finistère sous l’impulsion de son Directeur Général Nicolas Venard.

L’objectif était de trouver un relais de croissance dans un contexte où l’économie de la Terre était en difficulté. 

Au-delà de son activité bancaire, la Filière Mer en Finistère accompagne des projets via des recherches de subventions, recherche de capitaux propres, la mise en réseau, la visibilité web via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linked-In. 

C’est une communauté de professionnels, animée par une équipe de 3 personnes au siège de la Caisse Régionale et de 12 référents Mer formés spécifiquement. Un groupe support de la Filière Mer intervient à différents niveaux : communication, réseaux sociaux, charte graphique… En fait il s’agit d’une structure transversale .

Capture

En savoir plus : filieremer.ca-finistere.net

Entreprise à la Hune

Structures
Structures / Pogo

page supérieure