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© Benoit Stichelbaut

Mise à l'eau TringaBoat, bateau amphibie roulant

17 mai 2018
Inventé par Guirec Daniel, Tringa Boat a été conçu pour les plaisanciers vivant à proximité du littoral et n'ayant pas de place au port. Le prototype a été testé en mer le 6 mai 2018.
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Mise à l'eau TringaBoat, bateau routier amphibie

De la route à la mer, Tringa Boat valide son concept !

Tringa Boat est un dayboat de 6,42 m. Ce bateau a la particularité de pouvoir rouler sur la route grâce à trois pneus enchâssés dans des chambres étanches, qui fonctionnent à la manière des trains d'atterrissage d'un avion. Guirec Daniel – le concepteur – et Gilles Sécheresse – Directeur commercial – ont pu tester sur route et sur l'eau le comportement du bateau qui "remplit parfaitement toutes les fonctionnalités attendues" explique Gilles.

La société TRINGAboat a fait évoluer la réglementation française afin d'autoriser la circulation routière de certains bateaux amphibies.

Sur la route, le comportement est très bon. Comme attendu, il atteint la vitesse de 16 km/h avec un moteur thermique essence 4 temps de 27 CV. La mise à l'eau s'est aussi bien passée et cette première navigation en mer a permis de valider le concept même du bateau.

D'abord, la descente de cale peut se faire sans interruption. Il y a un anti patinage et il suffit de complètement trimer le moteur. 

" On a navigué dans des conditions qui n'étaient pas très musclées, avec un peu de vent et de clapot et nous avons atteint une vitesse entre 20 et 25 nœuds à 4000/4500 tours. C'est ce que nous attendions d'un bateau en rodage. Par contre, nous sommes très contents, car le bateau déjauge très rapidement. À 11 nœuds, nous étions déjà au planning. Nous sommes très satisfaits de son comportement en mer."

"Dans l'ensemble, la perception des gens est positive. C'est une super idée ! C'est un bateau routier, mais avant tout un vrai bateau. Sur la route, il est assez imposant et rassurant dans son comportement. Il est haut sur ses roues ce qui permet de rouler sans se poser de questions. Par contre, il ne laisse pas inaperçu, les automobilistes sont étonnées, ils prennent des photos."

Le Tringa Boat roule parfaitement sur du sable mou et sec, notamment sur une surface un peu pentue, une configuration qui pouvait se révéler moins facile au niveau de la progression du bateau. Le Tringa Boat en est toujours à un stade de prototype et cette première navigation a également permis de déceler quelques points d'amélioration.

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TRINGAboat, premier bateau de plaisance routier et tout terrain
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TRINGAboat, premier bateau de plaisance routier et tout terrain


"Le bateau a bien fonctionné comme c'était prévu, mais nous avons quelques pièces à modifier pour le rendre encore plus fiable" explique Gilles.

Une nouvelle mise à l'eau est prévue dans quelques semaines pour revalider les changements effectués. Puis si tout se passe bien, des essais clients pourront être réalisés. 

"Nous avons pris un peu de retard dans notre planning avec une mise au point hydraulique un peu plus longue que prévu. On est complètement dans la fin de la mise au point du bateau. Fonctionnellement, on a atteint tous nos objectifs."

Désormais, il faut penser à la conception et l'industrialisation du bateau final, qui en plus d'être conçu en Bretagne, sera également construit dans la région.

Un bateau Made In France !


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TRINGAboat, le premier bateau routier


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