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© JOB Nicolas / CRTB

Les phares

Un phare est un système de signalisation maritime, constitué d'un puissant système d'éclairage (obtenu grâce aux lentilles de Fresnel) placé généralement en haut d'une tour.

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Ils sont placés près de la côte et dépendent du Service des Phares et Balises. Ils permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes.

Aujourd'hui, avec les systèmes de positionnement modernes (GPS), leur utilisation se raréfie. Du fait de l’automatisation, le métier de gardien de phare, qui a duré plus d’un siècle, a aujourd’hui disparu. 80 phares émettent leurs signaux le long des côtes bretonnes.

Le plus au large de la pointe du Raz

La tour carrée du phare de la Vieille -Ar Groac’h en breton-, s’élève entre la Pointe du Raz et l’île de Sein. Il signale un passage extrêmement dangereux qui se prolonge par la chaussée d’Ar-Men.

Dressé depuis 1887 juste devant la Pointe du Raz, ce phare fût un des derniers en mer habité. Ce fut une construction longue et difficile sur le caillou de Gorlebella.

- Découvrez l’histoire de ce phare sur Wikipedia .

- Une visite en image sur ticeo.net

- Découvrez l’appareil optique du Phare de l’Ile de la Vierge en image, lien vidéo .

Contrôle de la navigation à la pointe de la Bretagne

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C'est la coupure entre la Manche et l'Atlantique. Identifiable par sa tour de 55 de haut (75 m par rapport au niveau de la mer, à bandes blanches et noires, il guide l'entrée des bateaux dans la manche.

Allumé en 1863, électrifié en 1888, doté d'un feu-éclair en 1901 et de lampes au xénon en 1971, le Créac'h, qui signifie " promontoire ", est l'un des phares les plus puissants du monde.

La disposition de ses 4 lentilles sur 2 niveaux est unique en son genre ; 2 éclats blancs toutes les 10 secondes ; sa portée est de 80 milles.

Le Créac'h balise l'une des routes maritimes les plus fréquentées de l'Atlantique.

Lanterne et optique du phare du Créac'h sur ticeo.net.

 



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