Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Les projets labellisés Nautisme du Pôle Mer

Depuis décembre 2005, le conseil d’administration du Pôle Mer Bretagne a labellisé 97 projets qui représentent un montant total de R&D de près de 260 millions d’euros. Trois quart d’entre eux sont assurés d’un financement, la recherche d’aides est en cours pour les autres. Consultez ci-dessous les projets labellisés sur le thème Naval et Nautisme.
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NACRE : vers des NAvires Conduits dans le Respect de l’Environnement (thèmes 2 et 5)(labellisé le 29 février 2008)
Pour adapter les navires existants et ceux qui seront construits aux contraintes environnementales, NACRE proposera une prise en charge globale de la question de leurs déchets solides, liquides et gazeux. NACRE définira et mesurera l’empreinte environnementale d’un navire marchand ou militaire, et proposera des solutions techniques innovantes. Elles devront être économiquement acceptables et adaptées aux contraintes de fonctionnement des différents types de navires. Leurs spécifications iront au-delà des normes existantes afin d’anticiper les évolutions règlementaires. Comme CONVENAV, HYCARE et PAINTCLEAN, NACRE constitue une réponse à des défis environnementaux et économiques qui conditionnent, à l’échelle mondiale, l’avenir du transport maritime, de la maintenance et de la réparation navale.
Les entreprises : DCNS, porteur du projet ; Bertin Technologies, Montigny le Bretonneux (78), département « énergie, process, environnement » ; Louis Dreyfus Armateurs, Suresnes ; GENAVIR : armateur de flotte scientifique ; Veolia Eau ; Laboratoire CGI (Institut Pasteur), Ploemeur, laboratoire d’analyse des eaux et de l’environnement ;
La Marine nationale : SSF, Service de Soutien de la Flotte, Brest
Les centres de recherche et/ou de formation : ENSIETA, Brest, département « conception mécanique appliquée » ; EME, Ecole des Métiers de l’Environnement, Bruz ; ENMM, Ecole Nationale de la Marine Marchande, Nantes ; IFREMER, service Développements Mécaniques, Brest. NACRE bénéficie du soutien financier du Fonds Unique Interministériel

HYCARE : mieux contrôler la teneur en hydrocarbures des eaux de cale (thèmes 2 et 5)(labellisé le 29 février 2008)
La réglementation MARPOL impose le contrôle de la teneur en hydrocarbures des eaux de cale qui se retrouvent au fond des navires. Si elle respecte la réglementation MARPOL (inférieure à 15PPM) elles sont rejetées en mer sinon elles sont stockées à bord pour être traitées. Les dispositifs de mesure actuellement en service, insuffisamment fiables, génèrent soit des rejets, soit des stockages injustifiés. HYCARE vise à, mettre au point un dispositif de mesure fiable et homologué, robuste et économiquement viable. Fondé sur la combinaison de différents moyens de mesure optique, il permettra de gérer efficacement la destination des eaux de cale. Comme CONVENAV, NACRE, ou PAINTCLEAN, HYCARE s’inscrit dans une dynamique d’innovation pour le développement durable du transport maritime et dans le marché mondial émergent porté par ces évolutions
Les entreprises : MICRO MODULE, Brest ; Louis Dreyfus, Armateur, Suresnes ; HOCER, Brest ; IDHESA Bretagne Océane, Brest;
Le centre de recherche : IFREMER, Brest, laboratoire de Mesure in situ et Electronique.

OPTNAV : optimisation des performances hydrodynamiques des navires pour améliorer leurs performances et réduire leurs consommations énergétiques(labellisé le 21 novembre 2008)
Aujourd’hui en raison de l’augmentation du prix du carburant et les contraintes de préservation de l’environnement, la consommation énergétique des navires devient un critère de choix prépondérant des armateurs et des clients. Il devient dès lors indispensable pour les architectes et chantiers de construction de disposer de méthodes et d’outils adaptés leurs permettant d’améliorer les performances de leurs navires. Le partenariat entre la société HydrOcean, porteuse du projet, le chantier de construction STX France (ex Aker Yards), le laboratoire d’hydrodynamique de l’Ecole Centrale de Nantes et le soutien du Bureau 10 Veritas et de la société Sirehna, va permettre au projet OPTNAV de développer des outils et méthodes permettant d’évaluer et d’optimiser rapidement et efficacement les formes de carènes ou d’appendices.
Les entreprises : HydrOcean, STX France (Ex Aker Yards), Bureau Véritas, Nantes, Sirenha
Le centre de recherche : Ecole Centrale de Nantes (Laboratoire de Mécanique des Fluides) OPTNAV est labellisé par le Pôle EMC2 (Région Pays de Loire) et bénéficie du soutien financier du Fonds Unique Interministériel

EONAV : consommation d’énergie et rejets atmosphériques : optimiser l’exploitation des navires(labellisé le 24 avril 2009)
EONAV mettra à la disposition des armateurs et des équipages un outil d'aide à la décision permettant de réduire les consommations d’énergie à bord des navires et leurs rejets atmosphériques. Il croisera, en temps réel, plusieurs séries de paramètres qui conditionnent les consommations et les rejets, certains liés au milieu (état de la mer, courant, houle, température, vent), d’autres aux conditions d’exploitation du navire (nombre de passagers, vitesse de transit, vitesse maximale…) EONAV concernera les navires existants dont il mesurera la consommation énergétique et évaluera les émissions, mais aussi les navires à venir. Le développement d’un simulateur permettra, dès la phase de conception, d’optimiser les performances énergétiques et environnementales des navires. EONAV cible tous types de navires : navires militaires, paquebots, cargos, porte-conteneurs, et permettra de renforcer la position de l'industrie navale française au niveau international. Le projet s’inscrit dans la rubrique « Production et utilisation de l’énergie à bord » du programme Naval Innovation porté par le GICAN qui fédère la R&D du secteur naval en France, Il complète ainsi les projets précédemment labellisés par le Pôle Mer, NACRE, OPTNAV et CONVENAV, pour tendre vers des navires propres, fiables et économes.
Les entreprises : DCNS porteur du projet : Lorient, Brest, Toulon et Indret, ALTEP, Brest, Bureau Veritas, Nantes, SIREHNA, Nantes, STX France Cruise SA, Saint-Nazaire.
Les centres de recherche : LISMMA, Toulon, IRCCyN, Nantes, unité mixte de recherche du CNRS (UMR 6597), dont les tutelles locales sont l'Ecole Centrale de Nantes, l'Université de Nantes et l'Ecole des Mines de Nantes. EONAV est colabellisé par les pôles Mer PACA et EMC2. EONAV bénéficie du soutien financier du Fonds Unique Interministériel

SAPHIR : pour un réseau de communication sans fil à bord des navires(labellisé le 29 aout 2009)
Afin d’alléger le navire et de réduire ainsi sa consommation énergétique, le projet SAPHIR vise à développer l’installation à bord, d’un réseau de communication sans fil entre les capteurs et les coffrets d’alarmes. Prévu dès la conception du navire, avec les architectes chargés des aménagements intérieurs, ce réseau sans fil pourra évoluer, d’une manière fiable tout au long de sa durée de vie, à des coûts réduits de mise en oeuvre et de maintenance. Si aujourd’hui, à terre, la communication sans fil fait appel à des technologies déjà bien développées, en mer, son application reste très dépendante de l’environnement intérieur des navires et de la capacité des ondes radioélectriques à se propager dans ces milieux confinés complexes.
Les entreprises : MARINELEC Technologies, porteur du projet, Quimper, conçoit et réalise des systèmes de surveillance, d’alarme et de commande pour des navires ; SIRADEL, Rennes, fournisseur mondial de solutions pour la planification et l’optimisation des réseaux sans fil ; constructions mécaniques de Normandie (CMN), Cherbourg ; chantiers navals PIRIOU, Concarneau.
Les centres de recherche : Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) – UMR CNRS 6164 ; Equipe Communication Propagation Radar (CPR) de l’INSA de Rennes et de l’Université de Rennes 1.

SIGRAN : sur la « passerelle du futur », la réalité augmentée comme outil d’aide à la navigation(labellisé le 16 octobre 2009)
SIGRAN propose ainsi un système paramétrable, intégré aux systèmes de navigation actuels, qui garantira au chef de quart, en veille extérieure, d’avoir une vision et une compréhension simplifiées des données utiles à la navigation et à la mission du navire, sans perturber les processus opératoires de rigueur. Le système fournira, aux équipes des passerelles de navire, une aide à la navigation révolutionnaire s’appuyant sur un système d’information géographique 3D, couplé à un module permettant de choisir les données nécessaires d’aide à la navigation et de les afficher en utilisant les technologies innovantes de réalité augmentée (écran mobile, jumelles, lunettes).
Les entreprises : DCNS (Brest, Lorient, Angoulême) acteur européen majeur sur le marché des systèmes de défense, porteur du projet ; SODENA, Marly Le Roi ; CLARTE , Laval ; ARCURE, Orsay.
Les centres de recherche : CEA-LIST mène au sein du CEA des recherches sur l’Intégration des Systèmes et des Technologies, Saclay ; ECN-CERMA, Nantes, consacre ses recherches au thème des ambiances architecturales et urbaines et à leur représentation par des images de synthèse dans un contexte de réalité virtuelle et augmentée ; Université de Bretagne Sud – Lorient, Laboratoire CRPCC (Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication)/ Equipe LESTIC (Ergonomie des Systèmes, Traitement de l'Information et Comportement).

MERITA : produire du froid écologique dans les navires par thermo-acoustique(labellisé le 20 novembre 2009)
Un saut technologique dans les systèmes de production de froid pourrait être réalisé grâce à la « thermo-acoustique ». Cette technologie consiste à convertir de l’énergie acoustique en énergie thermique. Cette réponse innovante et économe permettra de produire du froid sans compresseur, à partir d’une source de chaleur. Ce procédé écologique qui utilise des gaz neutres en récupérant des rejets thermiques des moteurs est aussi performant car il permet d’atteindre de basses températures. Le projet de machine thermo-acoustique MERITA associe deux cellules réalisant respectivement un cycle moteur et un cycle réfrigérateur. Au niveau technique, le projet devra permettre à cette technologie de franchir un cap d’échelle pour atteindre des puissances élevées de plusieurs dizaines de kW à -40°C.
Les entreprises : Lesterglas, société d’ingénierie en cours de création, spécialisée dans le domaine énergétique pour le « Navire Propre », Sauzon (Belle-Ile), porteur du projet ; STX, Saint-Nazaire ; DCNS, Lorient ; GDF-SUEZ, Saint Denis (93) ; Piriou, Concarneau ; Paumier, Concarneau ; Heatric, fabriquant d’échangeurs thermiques compacts, Poole (UK) ; Bourbon, Marseille.
Les centres de recherche : IUSTI, Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels, Université de Provence, Marseille ; ENSIETA, Brest ; LATEP, laboratoire de thermique, énergétique et procédés, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Autre partenaire : Marine nationale, Brest. MERITA est co-labellisé par les Pôles Mer Bretagne et Mer PACA. MERITA bénéficie du soutien financier du Fonds Unique Interministériel

BioPainTrop : peinture anti-fouling écologique à base de molécules marines tropicales(labellisé le 18 décembre 2009)
Complémentaire des projets PAINTCLEAN et ECOPAINT, BioPainTrop s’inscrit dans la recherche de nouvelles peintures antisalissures respectueuses de l’environnement en y intégrant, cette fois, des biomolécules issues des ressources marines tropicales de l’île de La Réunion. BioPainTrop permettra de proposer notamment aux entreprises de pêche de toute la zone intertropicale des peintures antifouling adaptées aux milieux marins tropicaux. La mise au point d’un modèle artificiel de bio-film tropical est un des objectifs principaux du projet, car elle permettra d’identifier rapidement des molécules actives à haute valeur ajoutée agissant sur les salissures d’origine tropicale.
Les entreprises : NAUTIX, fabriquant de peinture et d’antifouling pour la plaisance, Guidel – 56 ; IPL, laboratoire d’expertise dans les domaines de la santé et de l’environnement durables, Lille ; BIOALGOSTRAL, société d’ingénierie et de conseil spécialisée dans la production et la valorisation des microalgues en zone inter-tropicale, Sainte Clotilde – 974.
Les centres de recherche : Université de Bretagne Sud, Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines, Lorient ; Université de Sud Matériaux, Polymères Interfaces Environnement Marin (MAPIEM), Toulon ; Université de la Réunion dont un des pôles travaille sur la biodiversité, les biotechnologies et la valorisation agroalimentaire.
Autre partenaire : ARVAM : L’Agence pour la Recherche et la VAlorisation Marines assure le relais entre la recherche scientifique et les responsables de l'environnement et du développement à la Réunion, porteur du projet, Ste Clotilde – 974. Le projet BioPainTrop est colabellisé par le Pôle Qualitropic, le Pôle Mer Bretagne et le Pôle Mer PACA

— > En savoir plus à partir du site Internet Pôle Mer Bretagne



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