Mise à l'eau du maxi-trimaran Banque Populaire 9

BanquePopulaire
Le Banque Populaire IX a été mis à l'eau le 30 octobre 2017 à Keroman, à Lorient, où le maxi-trimaran de 32 m de long et 23 m de large a été construit et assemblé, par le chantier Keroman Technologies, filiale de CDK Technologies de Port-La-Forêt (Finistère).

Production morbihannaise

Il aura fallu 20 mois, 135 000 heures de travail et 100 personnes pour mener à bien la construction du maxi-trimaran Banque Populaire 9 dont 100 000 heures pour le chantier CDK Technologies.

La finesse des formes est marquante, le poste de pilotage très innovant. Chaque détail a été profondément étudié entre les concepteurs, le Team Banque Populaire et le bureau d’études CDK Technologies, afin d'être optimisé, fiabilisé, avec un seul objectif : le gain de poids et la performanceVitesse de croisière cible : 50 nœuds soit près de 90 km/h

Banque Populaire IX, dessiné par les architectes VPLP de Vannes, est un concentré de haute technologie. Les calculateurs par HDS/Gsea Design, un mât de 38 m et une bôme de nouvelle génération avec une technologie 100% CDK Technologies.

Le bateau est notamment équipé de foils (production Martin Fisher) et de plans porteurs sur les safrans et la dérive qui permettent de soulever les 14 tonnes à fleur d’eau. 

Equipe© CDK
Photo des équipes Banque Populaire IX et CDK Technologies

CDK et Banque Populaire, une collaboration historique

Une vraie synergie s’est créée entre le chantier CDK Technologies et le Team Banque Populaire. Le chantier a en effet construit la plupart des bateaux du Team, dont le Maxi Trimaran Banque Populaire V en 2008, plus grand multicoque de course construit à ce jour. Les échanges permanents entre le bureau d’études du Team et celui de CDK Technologies, sous la houlette de Stéphane Digard, assisté de Matthieu Kloek et Romain Cachia, permettent à Armel Le Cleac’h de disposer d’un bateau optimisé prêt à prendre son premier envol.

Moins de frottements dans l’eau, c’est plus de vitesse. Le skipper Armel Le Cléac’h pourra atteindre des vitesses folles, près de 90 km/h, en volant au-dessus de l’eau. 

« Nous avons un an devant nous pour maîtriser le bateau et être prêt pour la Route du Rhum fin 2018, explique Armel Le Cléac’h. Puis en 2019 ce sera le grand rendez-vous du tour du monde en solo. Le but avec Banque Populaire IX, poursuit Armel Le Cléac’h, c’est d’aller vite tout le temps, quelles que soient les conditions de mer. Faire de bonnes moyennes, c’est la clé. »


Entreprise à la Hune

CDK Technologies
CDK Technologies

page supérieure