Multiplast

Directeur
Yann Penfornis
Adresse
Parc du Golfe
56000 VANNES
02 97 40 98 44
 www.multiplast.eu
Effectifs
75
Date de création
1980

L’entreprise Multiplast de Vannes, spécialisée dans la construction de navires de compétition, recherche actuellement des menuisiers et stratifieurs ayant de l'expérience dans le composite.

La Société MULTIPLAST a été fondée au tout début des années 80 par Gilles OLLIER. A cette période charnière, les matériaux composites étaient récents et restaient confinés dans des applications stratégiques ou militaires. Dès le début, MULTIPLAST croit à ces nouvelles technologies qui ont révolutionné certains secteurs d'activités comme le sport ou l'aéronautique.

L'entreprise va se développer autour du formidable potentiel de ces matériaux composites tout d'abord par le nautisme de compétition grâce au Gilles Ollier Design Team et ensuite par la fabrication de pièces industrielles.
Aujourd'hui, la Société MULTIPLAST est clairement identifiée dans ces deux domaines de compétences complémentaires :

Au fil des années, la Société MULTIPLAST s'est dotée d'un outil de production performant et compte ainsi :

Sa situation privilégiée en bordure du golfe du Morbihan lui permet d'envisager le transport de très grandes pièces composites par voie maritime.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Début février 2011, le label "entreprise du patrimoine vivant" a été décerné au chantier vannetais Multiplast et attribué par le secrétaire d'État chargé de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises. Cette marque de reconnaissance permet à Multiplast de rejoindre d'autres entreprises artisanales ou industrielles performantes qui participent au rayonnement économique et culturel de la France. Le point commun de ces entreprises est d'être les dépositaires de savoir-faire rares, d'être solidement implantées dans un territoire et d'avoir des capacités d'innovation hors du commun

Dominique Dubois, Président de Multiplast "...ce label est un magnifique outil de motivation pour nos équipes. C'est avant tout la reconnaissance au plus haut niveau du travail exceptionnel accompli depuis 30 ans par mon prédécesseur, Gilles Ollier, et tous les salariés de Multiplast. C'est également un encouragement pour chacun de nous à transmettre notre savoir aux nouveaux arrivants dans l'entreprise. Enfin, ce label, par le soutien à l'exportation qu'il nous apportera, va nous permettre d'accroître notre présence à l'international et d'assurer ainsi le développement de l'entreprise..."

Img_jpg_epv_multi

De nombreux records pour les bateaux construits par Multiplast

Janvier 2017 : Francis Joyon et son équipage remportent le Trophée Jules Verne en 40 jours, un 6ème record pour les bateaux Multiplast sur ce parcours. Parmi la quarantaine de multicoques produit chez Multiplast depuis 1981, Idec Sport est probablement celui qui a obtenu le plus beau palmarès de la Course au Large. Dessiné par VPLP en 2005 et mis à l'eau devant le chantier vannetais le 7 juin 2006, ce trimaran a depuis remporté un premier Trophée Jules Verne sous les couleurs de Groupama, 2 Route du Rhum entre les mains de Franck Cammas et Loïck Peyron, le record des 24 heures, le record de l'Atlantique en 2007 et de nombreux autres temps de références.

Idec© Jean-Marie LIOT / DPPI
Record IDEC SPORT Trophée Jules Verne 40 jours - © JM Liot / DPPI

Janvier 2017 : Mise à l'eau du Class AC Test (AC45 Turbo) du Groupama Team France devant MULTIPLAST. La mise à l'eau de ce catamaran va permettre à Franck Cammas et à ses équipiers de s'entraîner immédiatement dans des conditions très proches de celles qu'ils rencontreront sur le Coupe Class AC +. Le catamaran de 15 mètres de l'équipage de Franck Cammas a touché l'eau lundi 13 mars 2017 à Royal Dockyard, aux Bermudes pour participer à la 35ème Coupe de l'America.

Fin décembre 2016 : Tour du Monde en solitaire en 49 jours : L’Exploit de Thomas Coville sur son maxi trimaran SODEBO. Multiplast a participé à la transformation de l’ancien trimaran Géronimo (d’Olivier de Kersauson) en une magnifique machine Maxi Trimaran Sodebo Ultim

 

Actualités

page supérieure