Nicolas Lunven, skipper talentueux

Nicolas Lunven
Nicolas Lunven
Vainqueur en 2009 de la Solitaire du Figaro, Nicolas Lunven remporte de nouveau l'édition 2017 devant une cuvée particulièrement relevée : Jérémie Beyou, Yann Eliès, Gildas Mahé, Charlie Dalin, Xavier Macaire et bien d’autres. Le skipper Generali souhaite affronter les autres grands marins en s'alignant au départ du prochain Vendée Globe en 2020.

Né dans une famille de navigateurs, Nicolas est tombé dans la grande marmite de la voile dès son plus jeune âge.

« A bord du bateau familial, les week-ends et les vacances se passaient autour du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon. Un jour, la curiosité m’a poussé à aller voir plus loin ! »

En parallèle de ses études en gestion et administration (Master 2), les régates s’enchainent avec succès aussi bien en France qu’à l’international. La passion amène Nicolas à s’aligner sur la Solitaire du Figaro en 2007. Edition qui sera couronnée par sa victoire au classement Bizuth.

Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2009 à seulement 26 ans

Tenace et engagé, le jeune homme talentueux enchaîne les entraînements au Pôle Finistère course au large de Port-La-Forêt. L’année 2009 voit s’inscrire à la Solitaire du Figaro un plateau exceptionnel de coureurs de retour du Vendée Globe. Les Desjoyeaux, Beyou, Eliès et Le Cléac’h viennent défendre leur titre mais Nicolas mène la course de bout en bout. Intuitif, rigoureux et déterminé, le jeune navigateur remporte brillamment cette édition, à seulement 26 ans et pour sa troisième participation.
Le Figaro titre dès le lendemain « La victoire de la modestie », mais sur les pontons tous ont compris que le jeune homme calme et poli à terre se transforme, dès les amarres larguées, en une redoutable machine à gagner. Depuis cette victoire, Nicolas porte les couleurs de Generali dans la pure tradition familiale puisque son père, 35 ans plus tôt, en avait fait de même.

Capture
Nicolas Lunven, skipper Generali

Une première étape réussie sur la Solitaire Urgo 2017 

Le skipper de Generali a remporté la 1ère étape de la Solitaire Urgo Le Figaro 2017 en reliant Bordeaux-Pauillac et Gijón devançant les 42 figaristes. Il se classe 3ème à Concarneau sur la seconde étape et conserve sa place de leader au classement général. « Je n’ai pas lâché un centimètre d’écoute ».  Victoire également de la 3ème étape. 

 

Grand vainqueur de la 48 ème édition

Nicolas Lunven à bord de son Figaro Bénéteau 2 Generali, arrivé 4ème à Dieppe après un parcours final de 505 milles au départ de Concarneau, signe sa 2ème victoire sur La Solitaire .

« C’est probablement ma plus belle victoire tellement il y a eu de travail derrière depuis deux ans » confiait le skipper Génerali.  

Podium général de La Solitaire URGO Le Figaro :

 

Le Vendée Globe 2020 en ligne de mire

Le navigateur vannetais a un objectif en tête : le Vendée Globe, le prestigieux Tour du Monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Il recherche dès à présent un ou des partenaires pour les embarquer à ses côtés dans ce projet. L’objectif est d’être présent dès la Route du Rhum 2018 afin de préparer au mieux cette grande échéance de 2020 ! 

Sportif accompli, Nicolas est un touche-à-tout : du Moth à Foil (petit bateau volant) au grand voilier océanique, rien ne l‘arrête tant que ça flotte.

« Après 8 années sur le circuit Figaro, je me sens comme le montagnard qui a fait plusieurs fois le Mont Blanc, j’ai envie d’aller faire l’Everest ! Cette folle aventure, j’y pense sans cesse. Je souhaite un projet collectif et parfaitement intégré aux enjeux de l’entreprise partenaire, avec un échange de valeurs fort et un retour sur investissement garanti ! »

Nicolas Lunven


page supérieure