SEAir

Directeur
Richard FOREST
Adresse
10 rue Chalutier les 2 Anges
56100 LORIENT
09 72 60 10 84
 seair.fr/fr/
 contact@seair.fr
Effectifs
14
Date de création
12/2015

L'entreprise SEAir, implantée à Lorient au coeur de la Bretagne Sailing Valey, propose des solutions globales pour faire voler les bateaux à voiles comme à moteur de manière stable et durable au large. SEAir est un équipementier et un bureau d’études spécialisé dans la conception, fabrication et intégration de systèmes hydrofoils. C’est bien la fonction « Vol » qu’il faut maîtriser, au-delà du foil lui-même, grâce aux capteurs, asservissements, comportement du bateau.

« L’AVENIR APPARTIENT AUX BATEAUX QUI VOLENT »

Installé à Lorient (Morbihan), SEAir s’inscrit par son expertise comme un acteur-clé du nautisme pour faire voler demain les bateaux d'aujourd'hui grâce au foil. Si le concept du foil est reconnu comme centenaire, sa réelle utilisation se démocratise dans la voile ces dernières années. Chez SEAir, par le niveau de maturité des innovations, synonyme de forts potentiels, toute l'équipe est convaincue que le foil est la révolution nautique des prochaines années.

Grâce aux études menées en amont, travaux en atelier, essais en mer, analyse des mesures de déformations en temps réel des appendices et les problématiques de régulation mécanique, SEAir optimise depuis 2016 un monocoque volant de 6,50 m, le Mini 747 dans différents types de mer. Aujourd’hui, le prototype SEAir 747 « Full flying » va rejoindre le circuit des compétitions. À partir de cette base de travail, ces innovations vont être appliquées aux bateaux de plus grandes tailles, destinés à la course au large comme à la course en baie.

Le savoir-faire de SEAir a été plusieurs fois primé par le « Trophée Innovation » de la CCI du Morbihan en 2015, le prix spécial « Haute Technologie » 2016 de la Fédération des industries nautiques (FIN), le label « Green Tech Startup » du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et tout récemment lauréat Innovation Award au Nautic de Paris 2017.

Actualités de l'entreprise SEAir

Le Zodiac Pro 550 ©, le premier semi-rigide au monde a être équipé de foils et à voler en navigation a été exposé au Nautic de Paris 2017 et a reçu le prix de l’innovation "Nautic Innovation Award" en décembre 2017. Une récompense qui vient couronner le travail effectué depuis deux ans sur les solutions de vols en bateau moteur et à la voile. En faisant voler le premier semi-rigide, SEAir a ouvert la voie à une révolution dans le monde du motonautisme. L’accueil du public et des professionnels est sans appel. Le confort allié à la vitesse et à des sensations de glisse quasi parfaites sont de grands atouts pour la pratique du bateau à moteur.

Lors du salon nautique de Paris 2017, la société SEAir a dévoilé un partenariat avec ZODIAC en annonçant un projet commun sur l’Avon GT670 « Flying RIB » by SEAir. Ce semi-rigide sera équipé de foils SEAir rétractables et asservis pour la saison 2019.

Pour aller plus loin que le SEAir 747, SEAir a annoncé également le lancement du premier monocoque de 40 pieds volant, le SEAir 40 full Flying, livrable début 2019. Il est destiné aux programmes de courses au large en solitaire tels que la Route du Rhum, mais aussi en équipage.

Actualités

2 nouveaux bateaux volants signés SEAir

SEAir 40pieds 1

Spécialiste du foil, l’entreprise SEAir veut "faire voler tous les bateaux". Présent au Nautic de Paris en décembre 2017, SEAir a dévoilé le lancement du premier monocoque de 40 pieds volant et un semi-rigide avec foils retractables.

lire la suite

page supérieure